Accueil Services aux justiciables Peut-on se remarier avec la même personne après un divorce ?

Peut-on se remarier avec la même personne après un divorce ?

Par Albin Latreille

Obtenir un divorce est une procédure judiciaire qui peut s’avérer très pénible. Celle-ci peut durer de nombreuses années si les deux parties ne sont pas consentantes au départ. C’est pour cette raison qu’il faut mûrement réfléchir avant de s’y aventurer. Mais une fois qu’il est obtenu, est-il possible de faire demi-tour ? Est-il possible de se remarier avec la même personne après le divorce ? Voici des détails importants à ce sujet.

Il est possible de se remarier 300 jours après le divorce

La rupture engendrée par un divorce au sein d’un couple peut pousser les conjoints à se remettre en question. Une remise en cause peut les conduire à se donner une nouvelle chance. Même si le jugement est prononcé, les biens matrimoniaux partagés, il est possible de se remarier avec la même personne.

Si la conjointe devait s’engager dans une autre relation, elle devait normalement attendre au moins 300 jours. Même si elle engage entre-temps un avocat pour divorcer à l’amiable, ce paramètre s’applique à elle. Mais comme il s’agit de la même personne, ce délai n’est pas nécessaire. La garde d’enfants ou le paiement de la pension alimentaire gardent tout de même leur effet jusqu’au nouveau mariage du couple.

personne divorce

Le renouvellement de vœux de mariage, une approche envisageable

La séparation de corps s’entend au sein de certains couples comme un acte de divorce. Mais elle a seulement une valeur sociale et constitue l’une des mesures provisoires pour divorcer. Pendant cette période, les conjoints peuvent revoir leur position et envisager de se remettre ensemble. La médiation d’un avocat ou d’un membre de la famille peut s’avérer utile.

Dans ce cas, la célébration d’une union n’est pas nécessaire puisque le divorce n’a pas été prononcé. Le renouvellement de vœux de mariage peut être envisagé pour permettre aux époux en froid de se redire oui. Même si la démarche de partage est enclenchée et l’attestation dévolutive transmise aux héritiers, cette forme d’union peut se faire. Elle n’a aucune valeur juridique, mais peut se faire à la mairie après l’accord préalable du maire.

A lire :   Comment saisir le jaf sans avocat ?

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire