Accueil Associations professionnelles ACI : Est-ce le meilleur choix de réussir son insertion professionnelle ?

ACI : Est-ce le meilleur choix de réussir son insertion professionnelle ?

Par Éléna Trépaniou

Face aux situations malheureuses de la vie, avez-vous envie d’améliorer votre situation sociale et professionnelle ? Malgré votre ferme volonté, vous avez des difficultés à réussir votre insertion socioprofessionnelle. Recherchez-vous un outil d’assistance sociale capable de vous aider à réaliser votre rêve ? L’ACI (Atelier et chantier d’insertion) est-il la solution qu’il vous faut ? À cette interrogation, des éléments de réponse sont apportés à travers les lignes de cet article.

Qu’est-ce qu’une association Atelier et Chantier d’insertion ?

L’ACI (Atelier et chantier d’insertion) est un dispositif d’entreprise d’insertion par l’activité économique. Il est une organisation conventionnée par l’État dont le but est de faciliter une insertion socioprofessionnelle durable aux personnes en difficultés.

À cet effet, il organise leur encadrement technique, leur offre une formation de qualité en situation de travail afin de leur permettre d’acquérir une certaine expérience et de réussir leur insertion socioprofessionnelle. Les domaines d’intervention de l’ACI sont nombreux (agriculture, agroalimentaire, BTP, environnement, production artisanale, nettoyage, entretien, hôtellerie, manutention, etc.).

Les organismes porteurs d’ACI

La plupart des entreprises ne sont pas toutes habilitées à accueillir les ACI. Il faut obtenir préalablement un conventionnement spécifique de l’État. Une liste des organisations conventionnées est fixée par décret.

Il s’agit essentiellement des associations (organisations à but non lucratif), des communes, des départements, des entreprises publiques de coopération intercommunale, des chambres départementales d’agriculture, des écoles d’enseignement professionnel agricole, etc.

Il existe une association comme https://www.ilot.asso.fr/association-reinsertion/atelier-chantier-insertion/ qui accueille l’ACI. Les membres de cette organisation offrent des services d’accompagnement social et professionnel à toutes les personnes en quête d’un meilleur avenir.

Importance d’un Atelier et chantier d’insertion

L’ACI a pour objectif principal de développer l’employabilité des personnes en situation de difficultés d’insertion professionnelle ou d’exclusion d’accès à un emploi durable. En effet, cette structure s’appuie sur la ferme volonté des personnes en transition professionnelle pour les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle. Cette dynamique de l’ACI est une solution efficace pour ces personnes démunies d’améliorer leurs compétences professionnelles, relationnelles et sociales.

Les bénéficiaires des services de l’ACI

L’ACI est une structure ouverte aux personnes en difficultés d’insertion professionnelle. Cependant, elles ne sont pas toutes éligibles. Les bénéficiaires au recrutement par l’ACI sont les demandeurs d’emploi depuis 24 mois ou plus.

A lire :   Mise en réseau juridique stratégique

De plus, ils doivent être âgés d’au moins 26 ans, les bénéficiaires de l’ASS, du RSA ou de l’AAH. Parmi les 12 critères de sélection précisés par arrêté, le bénéficiaire doit remplir au moins 3 critères pour être éligible à l’ACI.

Les caractéristiques du contrat des personnes travaillant en ACI

Les personnes embauchées en ACI bénéficient d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Ce contrat d’embauche peut être renouvelé de manière illimitée sans que la durée ne soit ni supérieure à 24 mois ni inférieure à 4 mois.

Toutefois, une prolongation peut être accordée pour les personnes handicapées, les salariés âgés de plus de 50 ans ou celles qui suivent une formation en cours. En condition de travail, le salarié est soumis à un rythme de 20 heures hebdomadaires.

Vu ses nombreux avantages et son utilité, l’Atelier et chantier d’insertion (ACI) se présente comme l’une des meilleures alternatives pour une personne en difficultés de prendre un nouveau départ et de refaire sa vie.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire