Accueil Université, école et formation Étudier le droit en ligne pour une carrière de juriste : avantages et opportunités

Étudier le droit en ligne pour une carrière de juriste : avantages et opportunités

Par Kassandra Poissaut

Vous envisagez de vous reconvertir et d’embrasser la profession de juriste ? C’est une excellente idée. Un juriste fraîchement diplômé gagne environ 2 100 euros brut en sortie de formation, et ce chiffre double souvent au bout de quelques années d’expérience. Cependant, il n’est pas toujours facile de reprendre la faculté quand on a déjà une vie familiale et professionnelle bien remplie ! C’est pourquoi il peut être intéressant d’étudier le droit en ligne pour entrer dans la carrière. Véritables alternatives aux formations initiales classiques, les cursus à distance ne présentent que des avantages ! Une opportunité à saisir si le droit vous motive !

Étudier le droit en ligne : oui, mais pas n’importe où !

De nos jours, le web pullule de formations en tout genre, dispensées par des organismes plus ou moins sérieux. Aussi, attention à ne pas vous tromper d’interlocuteur ! Pour entamer une carrière de juriste, les connaissances ne suffiront pas. Il vous faudra aussi présenter un diplôme Bac + 5 reconnu par les institutions françaises !

L’organisme que vous aurez choisi pour étudier le droit en ligne devra donc vérifier les conditions suivantes, sans lesquelles il ne pourra être qualifié de sérieux :

  • Les formations proposées devront s’étaler sur un nombre d’heures compris entre 420 et 500. Le droit est une discipline complexe et technique, et s’y spécialiser demande du temps ;
  • Les certifications professionnelles délivrées seront reconnues par l’État et les entreprises. Elles devront donc être enregistrées au registre national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Afin qu’elles valident l’obtention d’un diplôme de niveau Bac + 5, il devra s’agir de certifications professionnelles de niveau 7. Elles délivreront au passage 120 ECTS, les fameux crédits européens.

Pour être bien certain de ne pas faillir sur la voie menant au métier de juriste, on pourra se tourner vers Studi, ou vers toute autre structure réputée. Depuis plus de 25 ans, Studi se fait fort de proposer un accompagnement personnalisé de haut niveau, malgré ces modalités d’études à distance. Son projet pédagogique repose sur la participation de plus de 700 formateurs experts dans leur domaine.

Mais ces derniers ne se contentent pas d’apporter des connaissances aux étudiants ! Ils fournissent également un soutien méthodologique et motivationnel sans faille, sans lequel il peut être difficile d’avancer. Ajoutons à cela la possibilité de bénéficier d’un coaching exclusif centré sur le projet professionnel de l’étudiant, et on réalise à quel point la longueur d’avance prise par Studi est importante.

A lire :   Quels sont les atouts d’une formation avec Eurobail Formation ?

Les avantages inestimables de pouvoir faire son droit de chez soi

Pour les personnes qui cherchent à évoluer professionnellement ou à effectuer une véritable bifurcation, il n’y a que des avantages à étudier le droit en ligne. Surtout quand on doit déjà gérer un emploi et une vie de famille.

  • L’apprentissage se fait via des vidéos fournies à la demande sur une plateforme numérique. En fonction du temps que l’on a à disposition, une formation de 450 heures pourrait durer entre 10 mois et 2 ans selon les personnes. On est loin des impératifs de la faculté, qui ne laissent que de peu de place pour le temps libre. Un bon conseil pour réussir votre diplôme de droit : travaillez à votre rythme !
  • Les études en ligne permettent aussi de gagner du temps. Pas besoin de se rendre dans un lieu de formation, on peut apprendre de chez soi avec son ordinateur ou sa tablette ;
  • Les cursus en ligne ouvrent aussi la possibilité de passer par l’alternance pour devenir juriste ! Il faut alors compter environ 800 heures de formation pour un MBA, pendant lequel on touche néanmoins une rémunération.

carrière juriste

Quelles formations de juriste pour quelles opportunités de carrière ?

Le plus beau dans les études de droit en ligne, c’est qu’elles vous permettent d’entamer diverses carrières de juriste. On distingue 3 grandes catégories de professions :

  • Les juristes d’entreprise : ce sont des professionnels du droit, qui assurent la veille juridique dans une entreprise ou une organisation. Ils sont chargés de conseiller la direction tout en s’assurant que la structure agit en conformité avec la norme. Ils gèrent les litiges potentiels et les contentieux, dans un monde où les lois évoluent à grande vitesse !
  • Les juristes en droit social : leur mission est d’intégrer le droit social à la stratégie juridique d’une entreprise. Ils sont en première ligne pour gérer les contentieux sociaux, et agissent souvent dans une logique de prévention. Ils jouent un grand rôle dans la gestion des ressources humaines des sociétés ;
  • Les juristes spécialisés en droit des affaires : le droit des affaires est un pilier de toute stratégie d’entreprise. Les compétences et les connaissances des juristes spécialisés leur permettent de conseiller leur direction afin de sécuriser les opérations de la société. À noter que les personnes intéressées par ces cursus devront manifester un intérêt approfondi pour le business dans ses moindres détails.

Votre certification en poche, vous pourrez alors vous mettre en quête d’un emploi. Une mise en réseau stratégique pourrait alors s’avérer judicieuse. A moins que vous n’ayez opté pour l’alternance, un bon moyen pour trouver du travail rapidement ! Quoi qu’il en soit, n’ayez aucune crainte : les MBA et les masters en droit continuent de bénéficier d’une bonne cote sur le marché.

A lire :   Comment devenir avocat en France ?

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire