Accueil Aide et assistance juridique Dossier de surendettement : les conséquences juridiques

Dossier de surendettement : les conséquences juridiques

Par Coralie Desrosières

Qu’il s’agisse d’acheter une voiture ou de travailler à domicile, souscrire un crédit à la consommation est parfois nécessaire pour une personne. Cependant, en cas de mauvaise gestion financière, une menace d’endettement excessif est imminente. Celle-ci fait référence à une situation dans laquelle les factures, l’échéance du prêt et toutes les dettes ne peuvent être remboursées. Lorsque ces difficultés financières persistent et ne peuvent être surmontées, vous pouvez constituer un dossier de surendettement. Cette démarche n’est sans doute pas sans conséquences.

Les conséquences d’un surendettement

Un endettement excessif a automatiquement de tristes répercussions pour une personne. Outre l’inévitable ruine financière personnelle, un débiteur en situation difficile doit endurer diverses situations désagréables auxquelles il sera confronté. Parmi celles-ci figure la perte d’indépendance financière. Les personnes endettées se tourneront inévitablement vers l’aide financière qui peut être apportée pour les sortir de cette situation. Elles devraient donc éviter autant que possible de gaspiller de l’argent.

De plus, son exclusion sociale est inévitable. En effet, de telles difficultés financières peuvent, dans certains cas, vous isoler de votre entourage de peur d’interférer avec vos problèmes d’argent. Cet endettement excessif peut également entraîner des troubles psychologiques. Dans la plupart des cas, cela affecte votre santé neurologique et mentale. La situation provoque donc un stress constant et très fort. Enfin, des expulsions de la maison habitée sont récurrentes, entraînant la perte de cette dernière. Que vous soyez locataire ou propriétaire, le risque de perdre votre logement lorsque vous constituez un dossier de surendettement est bien réel.

Dossier de surendettement

Les risques liés au dossier de surendettement

Être surendetté peut vous exposer à diverses saisies de la part de vos créanciers. On distingue l’imposition sur la paie, permettant aux créanciers de déduire un montant directement de leur chèque de paie pour rembourser les dettes envers leur employeur. Il y a aussi une application de loi qui autorise les créanciers à demander à la banque de rembourser les dettes directement via votre compte bancaire. Enfin, peut avoir lieu la confiscation qui est la vente de tous les biens personnels par le créancier pour rembourser la dette.

Les désagréments juridiques relatifs aux banques

En raison d’un surendettement, votre personnalité peut être automatiquement mise en fichier à la Banque de France. Cela vous expose au risque d’être enregistré auprès du Fichier Central des Chèques (FCC) pendant cinq ans. L’émission de votre premier chèque sans règlement entraînera des interdictions bancaires et l’impossibilité d’émettre de nouveaux chèques. Cela engendrera aussi des problèmes avec les mensualités de prêt. Les établissements de crédit ayant accès à ce type de fichiers vous identifieront immédiatement comme emprunteur à risque.

A lire :   Comment consulter un service juridique gratuit ?

Si vous obtenez une interdiction bancaire pour chèque uniquement, vous courez le risque que votre banque confisque tout autre moyen de paiement, tel qu’une carte de crédit. Elle peut aussi révoquer votre autorisation de découvert. Dans le même temps, il devient beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt en raison du fichage de votre personnalité à la Banque de France. De plus, en raison des conditions financières instables, vous êtes susceptible d’être statué interdit bancaire.

En somme, un crédit pour mieux subvenir aux besoins quotidiens est sans doute une excellente idée. Toutefois, afin d’éviter la constitution d’un dossier de surendettement, il est impératif d’avoir une bonne gestion des finances.

Le rachat de crédit immobilier et conso : la solution pour éviter un surendettement

Vous avez plusieurs crédits en cours qui vous empêchent d’obtenir un autre prêt bancaire ? Pour éviter le surendettement et ses nombreuses conséquences, la solution est d’opter pour un rachat de crédit immobilier et conso.

Il faut savoir que le plus souvent, les particuliers surendettés sont ceux qui cumulent à la fois un crédit immobilier, et un ou plusieurs crédits à la consommation. Heureusement, il est possible de regrouper tous ces crédits, afin de réduire le montant de vos mensualités.

Avant de vous lancer, vous devez d’abord bien comprendre le rachat de credit immobilier et conso. Le site lesfurets.com peut justement vous y aider. Vous découvrirez par exemple que cette procédure s’adresse à tous les emprunteurs, quel que soit leur profil.

A partir du moment où le reste à payer pour vos emprunts dépasse 10 000 euros, vous êtes éligible. Tout ce que vous devez faire, c’est trouver une banque ou un établissement financier prêt à racheter vos crédits.

A quel moment demander un rachat de crédit immobilier et conso ?

Vous pouvez opter pour le rachat de crédit immobilier et conso, dans différents cas de figure. Le premier, c’est le cas où votre reste à vivre est insuffisant pour vous assurer une bonne qualité de vie. Vous pourrez donc demander un regroupement de crédit, afin de baisser vos mensualités de remboursement, et augmenter la quote-part qu’il vous reste chaque mois pour vos dépenses.

Le deuxième cas de figure, c’est celui où vous avez besoin d’un autre prêt. Grâce au regroupement de vos crédits, vous pourrez dégager un excédent sur vos revenus mensuels, qui vous permettra de vous engager pour le paiement d’un autre crédit. Dans chaque cas, prenez le temps de faire une simulation pour définir de manière optimale, le montant de la nouvelle mensualité.

A lire :   Fausse accusation de maltraitance : quels sont les recours possibles ?

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire