Catégories
Aide et assistance juridique

Les emplois d’assistants juridiques virtuels

Cet article fournit un guide utile sur la nature du travail, les qualifications de base et les possibilités d’emploi pour être un assistant juridique virtuel. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Il arrive souvent que les avocats n’aient pas d’assistant à temps plein, qui puisse les aider dans les travaux administratifs relatifs aux affaires juridiques. Dans de telles circonstances, ils emploient un travailleur à temps partiel ou prennent l’aide nécessaire d’une personne qui fournira un soutien juridique en ligne. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des offres d’emploi pour des assistants juridiques virtuels. Leur travail est similaire à celui des assistants juridiques à temps plein et la différence réside uniquement dans le fait qu’ils effectuent leur travail en ligne. Un avocat peut économiser une bonne quantité de temps et d’efforts en utilisant leurs services.

Nature du travail

Les assistants juridiques virtuels sont également connus sous le nom de parajuristes virtuels, qui n’offrent aucune solution juridique. Ils sont capables d’effectuer un large éventail d’activités liées à l’administration de bureau. Certaines tâches importantes sont largement répertoriées sous les points suivants.

  • Rédiger des lettres de correspondance pour les clients et les personnes concernées.
  • Préparer des documents juridiques tels que des contrats, des affidavits et des hypothèques
  • Réaliser des recherches juridiques exhaustives, relatives à des procès et des affaires en cours.
  • Préparer les facturations mensuelles.
  • Créer des présentations et des rapports.
  • D’autres domaines comprennent la préparation des procès, la rédaction de stipulations et de mémoires.

L’ensemble du travail est communiqué sous forme de télécopies, d’e-mails et par le biais d’outils de collaboration. Les parajuristes travaillant à temps plein sont également autorisés à prodiguer des conseils préliminaires aux clients et à mener des entretiens avec des témoins. Il s’agit là d’une différence majeure entre le profil de travail d’un parajuriste interne et d’un parajuriste virtuel.

un parajuriste

Qualifications de base

Les qualifications éducatives requises ne sont pas fixes. Celui qui détient un diplôme associé en sciences parajuridiques, pourrait devenir un assistant juridique virtuel. Toutefois, la possession d’un baccalauréat est le critère d’admissibilité de base. Vous pouvez également vous inscrire aux programmes de formation organisés par les écoles de droit, les collèges et les universités pour obtenir une sorte d’accréditation dans ce domaine. Si vous êtes un diplômé de base, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, être habitué à travailler sur Internet et connaître parfaitement MS office, en particulier Excel, Word et PowerPoint. La préparation de présentations étant l’une des principales responsabilités, la connaissance de ces outils est obligatoire. Une bonne vitesse de frappe est également indispensable.

Opportunités d’emploi

Si vous naviguez sur Internet, vous tomberez sur un grand nombre d’entreprises et de sites web qui recrutent des parajuristes virtuels. Vous pouvez contacter les prestataires de services et vérifier leurs conditions générales, avant de vous inscrire vous-même. Il s’agit en fait d’un travail en freelance et vous êtes engagé sur la base d’un contrat. Les personnes travaillant avec les prestataires de services se voient confier des responsabilités, en fonction des besoins des avocats. Les bonnes entreprises offrent une formation préliminaire aux nouveaux venus pour améliorer leur efficacité. Le salaire dépend de la situation financière des prestataires de services, de la géographie ou du lieu, du mode de travail et des années d’expérience. Si vous êtes freelance, alors vous serez payé en fonction du nombre de clients avec lesquels vous avez travaillé ou sur une base quotidienne.

Il s’agit d’un travail à domicile.

Les parajuristes virtuels offrent un immense répit aux avocats qui sont occupés par des procédures judiciaires. Si vous êtes intéressé par la gestion des emplois de secrétariat liés au droit, alors ce travail serait une excellente option de carrière pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *