Accueil Avocat et juriste Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit bancaire et boursier

Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit bancaire et boursier

Par Constance Truchron

Litige avec un fournisseur, créances irrécouvrables, blocage des transactions sur le marché des capitaux, …. Différentes difficultés devraient être présentées devant les juridictions compétentes. Pour démarrer les procédures nécessaires, engagez un avocat spécialisé dans le droit bancaire et boursier. Voici un guide pour vous aider à repérer le meilleur professionnel dans ces disciplines.

Les spécialités d’un avocat en droit bancaire et boursier

Un avocat en droit bancaire et boursier représente généralement son client lors d’un litige dans le cadre commercial. Vous pouvez vous confier à ce professionnel juridique lorsque vous êtes victime de rupture abusive de contrat commerciale, de contrefaçon ou encore d’inexécution contractuelle. Il en est de même pour les problèmes de transaction si vous investissez sur le marché boursier.

Il est important que le droit bancaire et boursier relève du droit des affaires. L’avocat spécialisé dans ces domaines est ainsi doué en réglementations des activités financières. La plupart des clients sont des acteurs des marchés commerciaux et boursiers. Par contre, si vous êtes un particulier, vous aurez à faire appel à cet avocat pour tous les conflits avec des enseignes à vocation commerciale. Le rôle de l’avocat ne se limite pas à la représentation du client tout au long de la procédure contentieuse. Il procède à l’étude du dossier complet, à la rédaction des documents de valeur juridique et aussi à différentes négociations.

avocat spécialisé

Les étapes pratiques pour dénicher le meilleur avocat en droit bancaire et boursier

Alors que vous êtes concernés par des litiges sur les plans bancaire et boursier, dénichez un avocat qui maîtrise parfaitement ces sujets. Pour ce faire, profitez d’internet pour trouver les informations nécessaires. Vous tomberez facilement sur les annuaires des avocats de votre région. Vous pouvez également consulter les plateformes des consultations juridiques ou encore visiter le site du barreau de votre juridiction. Sur le site internet du Conseil National des Barreaux (CNB), vous trouverez les contacts de plus de 70 000 professionnels. Privilégiez un professionnel qui opère à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail afin d’éviter les longs déplacements à chaque rendez-vous. Notez les coordonnées de quelques avocats pour un échange téléphonique ou par mail. Ce qui vous permettra d’évaluer les compétences de l’avocat concernant votre affaire.

Si vous n’arrivez pas à repérer des avocats en droit bancaire et boursier devant votre écran, il est conseillé de rejoindre le bureau d’un avocat le plus proche de vous. Ce qui vous permettra d’obtenir quelques adresses. Avant de confier l’affaire à l’avocat qui vous intéresse, demandez le budget à prévoir. Informez-vous sur l’honoraire du professionnel ainsi que d’autres frais incontournables.

Quid de l’aide juridictionnelle ?

Pour les particuliers, il existe une aide juridictionnelle pour couvrir les frais de l’avocat. Ce qui est généralement évalué en fonction du revenu mensuel. Cette aide s’élève à 100% des dépenses si la personne concernée gagne moins de 1 043 euros. Cependant, il est important de retenir que l’avocat n’est pas obligé d’accepter l’aide juridictionnelle. Il convient de demander des informations claires et complètes avant de confier l’affaire au professionnel.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire