Accueil Avocat et juriste Concours avocat : comment se passe l’examen pour devenir avocat ?

Concours avocat : comment se passe l’examen pour devenir avocat ?

Par Kassandra Poissaut

Le concours d’avocat est l’examen professionnel qui permet de devenir avocat en France. Il est ouvert aux licenciés en droit et aux bacheliers ès sciences politiques. Il se compose de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale. L’inscription au concours est ouverte aux candidats de nationalité française âgés de moins de trente ans.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Les avocats sont des professionnels du droit qui représentent leurs clients devant les tribunaux et les conseillent sur les questions juridiques. Les avocats exercent leur profession dans des cabinets d’avocats ou à titre individuel.

Pour devenir avocat, il faut suivre une formation spécialisée de trois ans après le baccalauréat. La première année est consacrée aux études de droit général, la deuxième année aux études juridiques spécialisées et la troisième année est consacrée aux stages en entreprise et en cabinet d’avocats.

A l’issue de ces trois années, les étudiants doivent passer un examen composé de trois parties : une épreuve orale, une épreuve écrite et une épreuve pratique.

L’examen oral est composé d’une question portant sur le droit général et d’une question portant sur le droit spécialisé. Les candidats disposent de 20 minutes pour préparer leur réponse.

L’examen écrit est composé de quatre questions : une question portant sur le droit général, une question portant sur le droit spécialisé, une question portant sur l’argumentation juridique et une question portant sur la rédaction d’un acte juridique. Les candidats disposent de 4 heures pour répondre à ces questions.

L’examen pratique est composé d’une audience devant un tribunal et d’un entretien avec un jury. Les candidats disposent de 30 minutes pour se présenter devant le tribunal et de 10 minutes pour répondre aux questions du jury.

Les différents types d’avocats

Le concours d’avocat est le processus d’examen permettant de déterminer si les candidats possèdent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour exercer le métier d’avocat. Les candidats doivent passer un examen écrit et un examen oral.

Les différents types d’avocats

Il existe différents types d’avocats, en fonction de leur spécialisation. Certains avocats se spécialisent dans le droit pénal, d’autres dans le droit civil ou le droit commercial. Il existe également des avocats spécialisés dans le droit des affaires, le droit fiscal ou le droit international.

Comment devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il faut réussir un examen d’entrée à l’école nationale d’administration (ENA). L’examen est composé de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale.

La première épreuve écrite porte sur les connaissances en droit public. Elle est suivie d’une seconde épreuve écrite, plus spécialisée, qui peut porter sur le droit privé, le droit commercial ou le droit international.

L’épreuve orale est composée d’un entretien avec un jury. Le candidat doit défendre une thèse devant le jury. Cet entretien permet au jury de s’assurer que le candidat a les qualités nécessaires pour exercer la profession d’avocat.

Pour devenir avocat, il faut donc réussir l’examen d’entrée à l’école nationale d’administration.

examen avocat

Les écoles d’avocats en France

L’examen d’entrée à l’école d’avocats est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 (licence, master 1 ou équivalent). Les candidats doivent se présenter à un examen écrit composé de trois épreuves : un devoir sur une question de droit, un exercice de rédaction et un entretien avec le jury.

Le devoir sur une question de droit porte sur un sujet d’ordre général du droit public ou privé. L’exercice de rédaction est une dissertation portant sur un thème juridique choisi par le candidat. L’entretien avec le jury a pour objet de vérifier les connaissances du candidat et sa capacité à s’exprimer clairement.

Les écoles d’avocats en France sont généralement organisées en quatre années d’études, après la troisième année du cycle Licence-Master-Doctorat. La première année est consacrée aux études théoriques et à la préparation aux examens du barreau. La deuxième année est principalement consacrée aux stages en entreprises et cabinets d’avocats. La troisième année est consacrée aux études théoriques approfondies et à la préparation au stage en cabinet d’avocats. La quatrième année est consacrée au stage en cabinet d’avocats.

Le barreau de l’avocat

Le barreau de l’avocat est l’organisme qui gère la profession d’avocat en France. C’est lui qui délivre le diplôme d’avocat et qui gère les inscriptions au tableau des avocats. Le barreau de l’avocat est composé de plusieurs instances : – Le Conseil national des barreaux (CNB) ; – Le Conseil de l’ordre des avocats ; – La commission des admissions à l’examen d’avocat (CAEA). Le Conseil national des barreaux (CNB) est l’organe supérieur de la profession d’avocat en France. Il est composé de représentants de tous les barreaux de France et de représentants des avocats stagiaires. Le CNB a pour missions de représenter la profession d’avocat auprès des pouvoirs publics, de promouvoir la défense des intérêts communs des avocats et de favoriser le développement de la profession. Le Conseil de l’ordre des avocats est l’organe délibérant du barreau. Il est composé de représentants élus par les avocats inscrits au barreau. Le Conseil de l’ordre a pour mission de défendre les intérêts du barreau et de veiller au respect de la déontologie. La commission des admissions à l’examen d’avocat (CAEA) est chargée d’organiser et de conduire l’examen d’avocat. Elle est composée de représentants du Conseil national des barreaux, du Conseil supérieur de la magistrature, du ministère de la Justice et de personnalités qualifiées.

Le concours d’avocat est un examen qui permet aux candidats de prouver leurs connaissances en droit et de montrer qu’ils sont aptes à exercer la profession d’avocat. Les candidats doivent réussir les épreuves écrites et orales du concours pour être admis à l’examen.

FAQ : en résumé

Question : Comment se passe l’examen pour devenir avocat ?

Réponse : L’examen pour devenir avocat est composé de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale. La première épreuve écrite est une dissertation, la seconde est un cas pratique. L’épreuve orale est composée d’un entretien avec un jury.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire