Accueil Avocat et juriste Comment choisir un avocat expert en défense des victimes d’accidents ?

Comment choisir un avocat expert en défense des victimes d’accidents ?

Par Erwan Cantinet de Saut

La victime d’un dommage corporel s’attend légitimement à recevoir une juste indemnisation de ses préjudices suite à une agression ou un accident. Vous vous demanderez sans doute s’il est nécessaire et bénéfique de bénéficier d’une assistance juridique, comme la majorité des victimes. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article des informations et des suggestions qui vous permettront de vous poser les bonnes questions sur la nécessité d’engager un avocat ainsi que sur les critères de sélection d’un avocat de victimes.

Indemnisation sans recourir à un avocat

Il serait incorrect de prétendre qu’il est nécessaire de faire appel à un avocat immédiatement après une collision ou une agression. En réalité, un grand nombre de cas peuvent être résolus à l’amiable sans l’aide d’un avocat. Pour plus d’infos, contacter le cabinet Arcadio Avocats. C’est particulièrement vrai lorsque les victimes ne présentent que des blessures initiales mineures et qu’elles ne souffrent pas de troubles durables et invalidants (tels que paraplégie, tétraplégie, plexus brachial, etc.). Dans ce type d’affaire, il peut être coûteux et inutile pour la victime de faire appel aux services d’un avocat privé. 

L’importance de connaitre les compétences d’un avocat

Rien ne doit être laissé au hasard lors du choix de votre avocat. Votre connaissance du droit du dommage corporel doit être l’un des premiers facteurs qui influencent votre décision. Le droit du dommage corporel n’est pas un domaine particulièrement compliqué comme les lois et règlements, mais il s’agit tout de même d’un domaine très technique qui évolue constamment et qui nécessite des réflexes rapides lorsque le processus d’indemnisation est mis en place. Par conséquent, un avocat du droit pénal ou de la famille ne sera peut-être pas le meilleur choix pour gérer efficacement l’indemnisation d’un préjudice corporel. Dans certaines circonstances, notamment lorsqu’il y a eu des blessures graves et des séquelles, un avocat spécialisé peut être utile.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire