Catégories
Les branches du droit

Comment trouver un bon avocat spécialisé en droit du travail

Que vous soyez un employé ou un employeur lésé, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre affaire est traitée par un avocat digne de confiance et compétent, spécialisé dans les questions d’emploi. Cet article traite de la manière de trouver un bon avocat spécialisé en droit du travail pour vous représenter.

38 % des demandes de la Commission pour l’égalité des chances dans l’emploi (EEOC) déposées en 2012 étaient des demandes de représailles présumées.

Le droit du travail couvre tous les aspects des devoirs et responsabilités juridiques partagés par l’employeur et l’employé. Certains des problèmes d’emploi les plus courants qui donnent lieu à des litiges concernent les salaires des heures supplémentaires non payés, les salaires et avantages retenus, les conditions de travail dangereuses, les licenciements abusifs, la discrimination illégale, les indemnités d’invalidité et les permis de visa de travail. Outre le dépôt de la plainte ou de la réclamation, il est tout aussi important d’engager un avocat qui comprenne parfaitement votre affaire et la traite sérieusement.

Comment rechercher des avocats spécialisés en droit du travail

Contactez l’association du barreau de votre État pour obtenir une recommandation

Un moyen sûr est de visiter le répertoire en ligne dans lequel vous pourrez trouver des avocats de votre État, et qui sont spécialisés dans le domaine des questions d’emploi. La deuxième chose que vous pouvez faire est de rechercher les répertoires de référence des associations du barreau des États et de rationaliser votre travail. Par exemple, sélectionner le domaine de services juridiques qu’ils recherchent, la langue qu’ils préfèrent et les années de pratique active que leur avocat doit avoir acquises. Les résultats de la recherche révèlent une liste détaillée d’avocats vivant dans l’Utah, ainsi que leurs noms, leurs adresses électroniques et leurs coordonnées, entre autres. Certains sites de recommandation ne demandent pas d’argent pour donner des recommandations ; cependant, vous pouvez être facturé 30 euros une fois que vous avez contacté l’un des avocats recommandés. Cependant, l’avocat que vous rencontrez peut facturer des frais pour son temps et son service pour la consultation d’une demi-heure. Par conséquent, veillez à vous renseigner sur les frais de consultation initiale afin d’évaluer si vous êtes prêt à supporter cette dépense supplémentaire ou non.

Recherche d’avocats référencés

Une fois que vous avez parlé aux fournisseurs de services de référence gratuits et noté les noms des avocats spécialisés en droit du travail à contacter, vous pouvez rechercher leurs références sur Internet. Il se peut que vous tombiez sur le site web de leur cabinet d’avocats, qui peut être une ressource informative pour vous permettre d’évaluer l’avocat, ses domaines de pratique juridique, ses années d’expérience, son taux de réussite et les notes données par les clients et d’autres sites web. En fonction de vos besoins et des recherches que vous avez effectuées, choisissez un avocat qui, selon vous, sera capable de vous consacrer du temps et d’investir tous ses efforts dans votre affaire. Vous pouvez faire de même pour les avocats qui vous ont été recommandés par des collègues, des amis et des membres de votre famille. Cela étant dit, mettez un point d’honneur à rendre visite à d’autres avocats spécialisés dans le droit du travail dans votre région, qui ont géré avec succès les cas de personnes que vous connaissez.

Recherche générale d’avocats en ligne

Vous pouvez également effectuer une recherche généralisée sur les moteurs de recherche. Rationalisez les résultats que vous obtenez en précisant l’État et la ville dans lesquels vous résidez. Vous pouvez également consulter les annuaires de membres pour trouver des avocats spécialisés dans le droit du travail qui résident dans votre État et traitent des cas individuels. Les résultats que vous obtiendrez comprendront plusieurs sites Web appartenant à des cabinets d’avocats et à des avocats individuels. Lisez certains de leurs blogs et les informations mentionnées sur leur site. Veillez à vous concentrer sur les avocats qui sont des experts en Droit du travail et qui ont de formidables années d’expérience. Par la suite, présélectionner quelques avocats, et appeler leur bureau pour fixer un rendez-vous.

travailleur usine

 

 

Facteurs à considérer lors de la rencontre avec un avocat

Est-ce qu’il y a un conflit d’intérêt ?

Certains avocats spécialisés en droit du travail ne représentent que les employeurs et ne rencontreront pas les employés lésés. D’autre part, certains avocats ne traitent que les griefs des employés. Par conséquent, avant de fixer un rendez-vous, veillez à préciser le type d’avocat en droit du travail que vous souhaitez rencontrer en vous adressant aux fournisseurs de services de référence, lors de votre recherche en ligne, ainsi qu’en contactant des cabinets d’avocats. Dans le cas où l’avocat que vous rencontrez traite tous les types d’affaires liées à l’emploi, demandez s’il est associé à la partie adverse/adversaire de quelque manière que ce soit.

Les traits de caractère à rechercher chez votre avocat

  • Pendant la consultation, vous devrez observer l’avocat très attentivement. Un bon avocat sait aussi écouter et sera toujours à l’écoute de son client.
  • Ne choisissez pas l’avocat si vous trouvez qu’il est très difficile de communiquer avec lui. Optez pour un avocat qui peut écouter votre version des faits et vous prodiguer des conseils avisés.
  • Il doit également être capable de vous dire si votre affaire a un quelconque mérite devant un tribunal et si elle a des chances de succès. Il doit le faire de manière simpliste afin que vous soyez en mesure de comprendre les complexités liées à votre affaire.
  • Assurez-vous d’observer le comportement de son personnel, car l’avocat peut leur déléguer votre affaire et ainsi, ils feront la plupart des recherches et des formalités administratives pour votre affaire.
  • Sélectionnez un avocat qui gagne votre confiance et qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine du droit du travail.
  • Il doit également être bien informé des tendances et des changements récents dans le domaine du droit et sur votre marché du travail, qui peuvent avoir une incidence sur l’issue de votre affaire.

Trier les finances

Vous devrez vous renseigner sur la façon dont l’avocat facture ses services. La plupart d’entre eux facturent à l’heure, tandis que certains peuvent demander des frais d’acompte remboursables/non remboursables. D’autre part, certains avocats peuvent facturer des honoraires conditionnels, c’est-à-dire que vous devrez payer un pourcentage convenu de votre demande à l’avocat en cas de victoire. Afin d’éviter toute confusion, toute perte financière et tout malentendu, exigez que l’on vous remette un contrat d’honoraires d’avocat précisant les frais que vous devrez supporter. Renseignez-vous pour savoir si le cabinet d’avocats prendra en charge les frais dès le départ et exigera que vous payiez une fois l’affaire jugée, ou si vous devrez payer à chaque étape du litige.

En gardant vos finances à l’esprit, déterminez si vous serez en mesure de gérer ces dépenses supplémentaires ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *