Peu importe si vous souhaitez faire un achat ou une vente d’un immeuble, il est essentiel de connaitre parfaitement toutes les obligations et les procédures à suivre. D’ailleurs, le fait de souscrire à une assurance habitation fait partie des obligations avant de procéder à la signature de l’acte de vente. Quelle est la définition d’une assurance habitation ? Pourquoi est-elle si importante lors de la signature chez un notaire ? Que couvre cette assurance habitation ?
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Des incidents imprévus et accidentels peuvent survenir à tout moment dans une maison. Pourtant, la valeur des dépenses lors de la réparation des dégâts dans une habitation peut être parfois très onéreuse. D’où la naissance de l’assurance habitation. Il s’agit d’une assurance spécialement conçue pour indemniser le propriétaire en cas de sinistre qui a impacté son immeuble et les biens qui s’y situent à l’intérieur. L’assurance habitation a donc pour principe de rembourser ou dédommager le souscripteur lors d’un dommage qui survient dans sa maison. D’ailleurs, la souscription à cette assurance peut être parfois obligatoire en fonction de la situation de l’individu. Par exemple, l’adhérence à une assurance habitation est indispensable pour une personne souhaitant procéder un achat ou une vente d’un bien immobilier.
L’assurance habitation est-elle primordiale avant la signature chez un notaire ?
Avant de commencer, il est tout d’abord nécessaire de rappeler la signification d’un acte de vente. C’est un acte juridique permettant d’officialiser la vente des biens tels qu’un immeuble. Plus précisément, il s’agit de la dernière étape qui justifier l’acquisition du bien immobilier par l’acquéreur. D’ailleurs, le vendeur, l’acheteur ainsi que le notaire doivent généralement se réunir lors de la signature de cet acte juridique. Mais avant de signer l’acte de vente, l’acheteur doit s’assurer si le bien en question est assuré par une assurance habitation. Et oui, le propriétaire de la maison doit obligatoirement assurer son logement auprès d’une assurance habitation avant de pouvoir le mettre en vente. Cela permet d’éviter tous les risques de dégâts qui peuvent survenir avant, pendant ou après la signature de l’acte de vente. Si le bien est réellement couvert par la garantie d’une compagnie d’assurance, l’acquéreur peut donc garder cette garantie en faisant un transfert.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
D’une manière principale, l’assurance habitation permet de couvrir les dépenses relatives à la réparation des sinistres imprévus. Notamment, elle va dédommager l’immeuble ainsi que ces contenus (les meubles). Suite à un vol ou une effraction, l’assurance habitation va indemniser la valeur d’achat des biens volés. Celle-ci peut également prendre en charge le financement de la réparation du logement s’il vient de subir un sinistre causé par une catastrophe naturelle. Y compris, les inondations, le vent, etc. À part cela, elle offre aussi une protection financière lors d’une explosion ou un incendie au sein de la maison du souscripteur. Dans ce cas, l’assurance habitation va rembourser toutes les réparations, la reconstruction ou encore le remplacement de l’immeuble en fonction de la somme d’argent versé par l’assuré au sein de la compagnie.