Accueil Lois et règlements Pacte Vert : un enjeu majeur pour les fabricants de cigarettes et de cigarettes électroniques

Pacte Vert : un enjeu majeur pour les fabricants de cigarettes et de cigarettes électroniques

Par Constance Truchron

Si vous n’avez pas passé les dernières années sur la Lune, vous avez sans doute remarqué l’un de ces vapoteurs compulsifs, qui tête de manière plus ou moins régulière un long tube métallique sifflant, tout au long de la journée. Mais savez-vous également que la cigarette électronique présente des risques pour la santé humaine comme pour l’environnement ? Explications.

Pourquoi la cigarette électronique a besoin d’une réglementation stricte ?

La cigarette électronique, également connue sous le nom d’e-cigarette, est un dispositif électronique utilisé pour inhaler de la vapeur contenant des substances comme la nicotine. Bien qu’elle soit considérée comme une alternative plus sûre à la cigarette traditionnelle, elle n’est pas sans risque pour la santé. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit réglementée de manière stricte pour protéger la santé publique. Les réglementations devraient inclure des normes de qualité pour les ingrédients utilisés dans les liquides, des avertissements sur les risques pour la santé et des restrictions sur la publicité.

Par ailleurs, les e-cigarettes devraient être interdites pour les mineurs et réglementées comme les produits du tabac pour éviter leur utilisation excessive ou abusive. Les réglementations sont nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs et réduire les risques pour la santé publique. D’autant que la consommation de cigarette électronique a aussi un impact important sur l’environnement. C’est pour cela que, comme l’explique le site Parlorama, le Pacte Vert veut pousser les fabricants de cigarettes à devenir responsables.

pacte vert

Cigarette électronique et Pacte Vert

La cigarette électronique est très concernée par la nouvelle directive européenne du Pacte vert. L’idée est ici d’optimiser la responsabilité environnementale du groupe de nations et d’orienter la tendance au développement vers plus de durabilité. Les mesures juridiques proposées visent à réduire la prise en charge des déchets plastiques à usage unique, un aspect qui concerne particulièrement la consommation de e-liquides associée à la cigarette électronique.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que la vapote crée aussi de nombreux autres déchets dont certains sont particulièrement dangereux pour la nature comme pour la santé humaine. On pense notamment aux batteries, qui peuvent diffuser dans l’environnement toutes sortes de métaux lourds, dont la présence peut entraîner la pollution des sols ou des nappes phréatiques. La réglementation de la cigarette électronique, de sa production et de son usage doit donc être stricte.

A lire :   Homicide volontaire : quelle est la peine ?

L’avenir de la cigarette électronique

Si la cigarette électronique présente de nombreux problèmes environnementaux, il serait douteux d’estimer que son avenir est incertain. Il suffit de constater à quel point elle reste populaire chez les jeunes générations pour se convaincre du contraire. Néanmoins, il faudra tout de même veiller à éduquer ces jeunes utilisateurs, souvent bien peu informés sur les risques liés à leur pratique de la vapote.

Le Pacte Vert vise d’abord et avant tout à créer de nouvelles attentes communautaires autour de l’industrie. Mais il est tout aussi important de veiller à ce que les jeunes soient informés des risques pour la santé de la consommation de cigarette électronique à outrance. Déshydratation des muqueuses, baisse de la production de salive ou encore excès de nicotine dans le sang, la cigarette électronique est sûrement indéboulonnable pour l’instant, mais il faut veiller à son usage. Et pour cela, la réglementation est indispensable. Si vous n’êtes pas convaincu, c’est qu’il faut changer d’avocat !

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire