Accueil Statut de l'entreprise Pourquoi acheter une marque existante ?

Pourquoi acheter une marque existante ?

Par Constance Truchron

Créer une nouvelle marque est courante. Mais savez-vous qu’il est également possible d’acheter une marque qui existe déjà ? Eh oui, au lieu de vous casser la tête à chercher un nom adapté à votre activité et à vos particularités, optez tout simplement pour une marque qu’un porteur de projet n’utilise plus.

Vous n’avez pas besoin de vérifier s’il existe déjà une marque identique ou une marque similaire antérieure. Celui qui l’a inventé a déjà pensé à tout. Du coup, vous pouvez l’utiliser dès que vous l’acquérez.

Se libérer de différentes démarches ennuyeuses

L’achat d’une marque avec TradeYourMark peut effectivement vous libérer de différentes démarches ennuyeuses. Vous n’avez pas à chercher un nom et un logo pour votre entreprise, tout comme vous n’avez pas à consacrer du temps pour réaliser les différentes formalités juridiques.

Si la marque dispose déjà d’une bonne visibilité et d’une bonne notoriété, vous n’avez pas non plus à adopter des stratégies en particulier pour véhiculer une image et pour avoir une meilleure réputation. La valeur de la marque vous sera transmise automatiquement et vous permet de gagner facilement la confiance des clients et donc de les séduire et de les fidéliser.

Maîtriser le budget

Ce qui est également avantageux avec cette approche innovante, c’est le fait qu’il vous permette de maîtriser votre budget. Vous n’avez pas à recourir aux services de prestataires externes si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour créer une marque percutante vous-même. L’achat d’une marque existante vous permet de choisir un nom accompagné d’un logo dans une liste sélectionnée spécialement pour vous, et cela, à moindre coup.

En fait, cette solution est surtout intéressante pour les commerces et les start-ups. Elle vous permet de profiter d’une marque qu’un fondateur de projet n’a jamais utilisé, qu’il n’a plus utilisée depuis longtemps, qu’il n’aime plus, qui ne convient plus à son activité ou qu’il souhaite tout simplement monétiser.

marque existante

Profiter d’une grande sécurité juridique

L’autre avantage de l’achat d’une marque existante est la grande sécurité juridique qu’elle offre. Vous n’avez pas à vous soucier des lettres utilisées dans le nom de votre entreprise, ni de la signification de l’image représentée par le logo.

L’ancien propriétaire de la marque a sûrement confié la tâche à des professionnels créatifs et compétents avant de la déposer. Du coup, vous ne risquez pas d’avoir la même marque qu’un autre porteur de projet. En d’autres termes, le rachat de la première marque enregistrée vous assure une antériorité juridique sur les marques similaires enregistrées par la suite.

A lire :   C'est quoi le statut juridique d'une entreprise ?

Profiter d’un bon accompagnement tout au long du processus

Grâce à l’achat d’une marque existante, il est tout à fait possible d’obtenir une marque qui vous ressemble ou qui correspond très bien à votre projet. Un professionnel peut vous accompagner dans l’ensemble des processus, dès l’analyse de vos besoins jusqu’à l’inscription sur les registres de marques, en passant par la recherche dans une base de données fiable, une négociation avec le propriétaire de la marque et la signature des contrats.

En général, tout commence par un petit entretien pendant lequel vous allez expliquer et détailler au professionnel quel type de marque, vous recherchez, quel est votre profil, quelle est votre activité et quels sont vos points forts.

Il vous donne la possibilité de définir le type de police, les parties de mots et les dessins que vous préférez. Puis, il sélectionne parmi les marques en sommeil celles qui répondent au mieux à vos attentes pour que vous puissiez leur donner une seconde vie.

Autrement dit, ce professionnel possède un portefeuille de marques proposées à la vente par leurs propriétaires. Il est en mesure de négocier le prix au mieux de vos intérêts, sans vous facturer trop cher. Et il ne cessera d’intervenir qu’après les opérations de signature et l’inscription de la marque achetée sur les registres des marques.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire