Catégories
Types de droits

Comment devenir juriste spécialisé en droit de l’immigration

Devenir avocat en droit de l’immigration nécessite une grande connaissance des lois et règlements en vigueur dans les procédures d’immigration. Cet article se concentre sur la façon de devenir un avocat de l’immigration…

Il existe différents types d’emplois dans le domaine du droit, parmi lesquels le métier d’avocat ou de juriste occupe une place de choix. Il existe différents types d’avocats, chacun se spécialisant dans son propre domaine d’expertise. Par exemple, les avocats d’affaires, les avocats fiscalistes, les avocats pénalistes, les avocats de la famille, les avocats spécialisés dans l’immigration, etc. Un avocat spécialisé dans l’immigration est un professionnel qui a une grande expertise dans les procédures et les lois d’immigration d’un pays.

Carrière d’avocat en droit de l’immigration

Comme son nom l’indique, un avocat en droit de l’immigration est un expert qui connaît les processus et formalités nationaux et internationaux d’immigration vers et depuis son pays. C’est une personne qui aide les immigrants potentiels à effectuer les démarches administratives pour l’obtention de visas, à obtenir des visas et à aider à résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir au cours du processus. Ces avocats aident les immigrants illégaux à suivre les procédures appropriées pour devenir citoyens d’un pays par naturalisation. Les avocats spécialisés en droit de l’immigration peuvent même s’occuper des cas graves d’expulsion des clients.

Ils rendent visite aux clients, discutent des exigences, obtiennent les documents nécessaires et défendent leurs clients devant les tribunaux. Ce spécialiste du droit peut être amené à coordonner son action avec d’autres services tels que le ministère de la Justice et le ministère du Travail. Il y a beaucoup d’autres tâches qu’il doit accomplir en fonction des exigences du client. En plus de ses qualifications, un avocat spécialisé en droit de l’immigration doit posséder d’excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles, d’art oratoire et de résolution de problèmes pour interagir avec différents clients et d’autres professionnels. Les étapes générales pour accéder à cette carrière sont mentionnées dans la section suivante.

immigré

Comment devenir un avocat spécialisé en droit de l’immigration

La première étape consiste à savoir ce que la carrière implique. En venant à l’éducation, un baccalauréat de quatre ans est l’exigence de base pour opter pour une carrière dans ce domaine. Ensuite, il faut chercher à être admis dans une école de droit reconnue. Pour être admis dans une faculté de droit, vous devez vous qualifier. Un candidat doit obtenir un bon score au LSAT, afin d’être admis dans l’une des meilleures facultés de droit.

Veuillez vous assurer que votre diplôme est reconnu par Bar Association. Après avoir été admis dans une école de droit, le programme de la première année comprendrait généralement des études de droit général comme le droit constitutionnel, le droit immobilier, la rédaction et les formalités juridiques, et d’autres similaires. En deuxième année de cours, vous vous concentrez principalement sur les études relatives au droit de l’immigration. C’est un très bon moment pour s’impliquer dans des stages dans des agences et des petites entreprises qui traitent des conseils et des procédures d’immigration.

Après avoir terminé avec succès le cours, vous recevrez le diplôme. Si vous envisagez de commencer à pratiquer le droit de l’immigration, vous devez obligatoirement être titulaire d’une licence d’État. Vous devrez alors vous présenter à l’examen du barreau de l’État pour obtenir cette licence. Outre l’examen du barreau, il se peut que vous deviez également passer l’examen de dissertation multi-états (MEE), l’examen de performance multi-états (MPT) et l’examen de responsabilité professionnelle multi-états (MPRE).

Une fois que vous avez la licence d’exercice, vous pouvez effectuer un travail à temps plein dans l’agence où vous avez effectué le stage. En tant qu’avocat spécialisé dans l’immigration, vous êtes censé mettre à jour vos connaissances de temps en temps en ce qui concerne les changements de politique et les développements récents dans les réglementations nationales et internationales en matière d’immigration.

Le salaire dans ce domaine de carrière est censé être d’environ 46 000 euros par an ; mais cela dépend largement du type d’employeur et du nombre de clients, si l’on exerce de manière indépendante. Au cours de vos études, vous pouvez chercher à effectuer des stages dans les services de l’administration nationale de l’immigration. Pour exceller dans cette carrière, vous pouvez même acquérir des connaissances supplémentaires sur les processus d’immigration d’autres pays également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *