Accueil Aide et assistance juridique Comment vapoter sur son lieu de travail ? Ce que dit la loi

Comment vapoter sur son lieu de travail ? Ce que dit la loi

Par Marin Lachaîne

Vous envisagez de passer à la cigarette électronique pour vous sevrer de la nicotine et vous vous demandez comment vous pouvez vapoter au travail ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi l’usage de la cigarette électronique est-il réglementé au travail ? 

Vous pouvez vous dire que seule la cigarette classique est réglementée par la législation française. Mais il n’en est rien. La cigarette électronique est aussi concernée par le rappel à la loi. Mais pour quelle raison ? 

En réalité, la cigarette classique et le vapotage font tous les deux partie de la lutte contre le tabagisme passif. Il s’agit donc de prendre des mesures pour protéger les personnes qui ne fument pas et ne vapotent pas. Mais rassurez-vous, tout n’est pas interdit. En tant que vapoteur, vous avez même un peu plus de liberté.

Quels sont les endroits autorisés et interdits pour vapoter au travail ? 

Bonne nouvelle, si vous travaillez exclusivement dehors, vous pouvez vapoter comme il vous semble. En extérieur, vous êtes libre d’utiliser votre cigarette électronique comme vous le souhaitez. Bien entendu, la bienveillance est toujours de mise. Si vous le pouvez, mettez-vous à l’écart des non-fumeurs. 

Vous travaillez dans les locaux de l’entreprise ? Les choses sont différentes. Globalement, vous devez vous tenir aux mêmes règles que les fumeurs. Vous êtes dans un open space, vous occupez un bureau à plusieurs ou vous recevez des clients ? Vous ne pouvez pas sortir votre cigarette électronique. En revanche, si vous êtes seul dans votre bureau, légalement, vous en avez le droit. Attention tout de même : vous devez lire la convention collective que vous signez avec votre contrat de travail, car cela peut être interdit.  

Si vous voulez vapoter dans les locaux de l’entreprise, il faut qu’il y ait un espace dédié aux fumeurs. Sans coin fumeur, vous serez obligé de sortir. Cet endroit spécifique doit notamment disposer d’une ventilation mécanique indépendante à la climatisation avec des portes et un affichage avertissant les utilisateurs. 

Comment vapoter sans importuner les autres ? 

Même si vous savez où vous avez le droit de vapoter durant vos heures de travail, cela ne vous empêche pas de nuire le moins possible à vos collègues non-fumeurs ou non vapoteurs. 

Pour commencer, vous pouvez choisir un modèle discret de vapoteuse, comme les puff pas chère vendus par Vapoter.fr, afin que vous puissiez ranger votre e-cig dans votre poche ou votre sac à main, au lieu de la laisser en évidence sur votre bureau. C’est un détail, mais cela montre que vous faites attention aux autres. C’est d’autant plus important si vous recevez des clients ou un public jeune. 

A lire :   Qu'est-ce qu'un tiers de connivence ?

Le choix du e-liquide vapoté a aussi son importance. Évitez de choisir un arôme trop fort si vous voulez passer inaperçu, lorsque vous vapotez dans votre bureau. Par exemple, vous pouvez sélectionner un e-liquide floral de chez Vapoter.fr, ce qui laissera échapper un parfum agréable. 

Faites également attention à la façon dont vous vapotez. Préférez l’inhalation indirecte (MTL), qui se rapproche de la manière de fumer une cigarette, car elle produit moins de vapeur que l’inhalation directe (DL). Vapotez.fr vous conseille de choisir une vapoteuse avec une résistance en dessous de 0.6 ohm. Enfin, cela relève du bon sens, mais pensez à vous écarter des non-fumeurs. 

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire