Accueil Avocat et juriste Accident de voiture : principaux signes dont vous avez besoin pour engager un avocat spécialisé

Accident de voiture : principaux signes dont vous avez besoin pour engager un avocat spécialisé

Par Coralie Desrosières

Vous avez été récemment blessé dans un accident de voiture ? Il y a en moyenne six millions d’accidents de voiture chaque année. Environ trois millions de personnes sont blessées chaque année dans ces accidents.

Si vous avez été victime de ce type d’accident, votre famille et vos amis pourraient vous encourager à engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Vous pouvez en savoir plus ici pour connaître les principaux signes indiquant quand vous devriez engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Ces professionnels du droit peuvent vous aider à obtenir le meilleur résultat pour votre cas.

Définition juridique de l’accident de voiture

La définition juridique d’un « accident de voiture » est la suivante : les véhicules à moteur entrent en collision ou heurtent un objet fixe, un animal, un piéton ou un autre véhicule. Cette définition juridique s’accompagne de conséquences qui précisent ce dont chaque partie de l’accident est responsable.

Lorsque les conducteurs demandent leur permis, ils doivent démontrer ce que l’on appelle une « obligation légale ».

Cette obligation légale signifie que le conducteur accepte de se conformer à toutes les lois de la circulation et de conduire son véhicule de manière responsable autour des cyclistes, des piétons ou des autres conducteurs. Les litiges surviennent lorsque le conducteur et la victime de l’accident ne sont pas d’accord sur la question de savoir si le conducteur a été négligent ou a intentionnellement essayé d’éviter de remplir son devoir légal.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé dans les accidents de voiture ?

Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture représente une victime d’accident qui pense que sa blessure est le résultat du comportement négligent d’une autre personne. Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture est aussi parfois appelé un avocat spécialisé dans les blessures personnelles et spécialisé dans le droit de la responsabilité civile.

Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut aider à guider les victimes à travers un règlement négocié avec une compagnie d’assurance. Ils peuvent également aider les victimes à travers le système juridique dans le cas où un règlement ne peut pas être atteint.

Quand faut-il appeler un avocat spécialisé dans les accidents de voiture ?

Il y aura certaines conditions dans votre cas qui dicteront si vous devez appeler un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Appelez un avocat spécialisé dans les accidents de voiture si l’une de ces circonstances s’applique à votre expérience.

Séjour à l’hôpital pour soigner des blessures critiques

Si des blessures critiques résultent de votre accident de voiture, vous pourriez avoir à faire face à des dépenses médicales élevées pour retrouver votre bonne santé. Vous pourriez également devoir faire face à des soins continus à vie. Les étiquettes de prix pour ce type de traitement médical sont très raides.

Votre style de vie actuel ou futur pourrait également être endommagé s’il y a des symptômes douloureux continus à vos blessures. Par exemple, vous pourriez perdre votre emploi, ce qui signifie une diminution de vos revenus. Votre maison ou votre véhicule pourrait devoir être réaménagé pour servir votre nouvel état de santé.

Ces mêmes facteurs s’appliquent si vous êtes la personne responsable du préjudice subi par une autre personne. Cet autre personne peut devenir invalide et ne pas pouvoir reprendre son propre emploi. Elle peut par la suite perdre son propre revenu à la suite de l’accident.

En conséquence, ces autres victimes peuvent également avoir leurs propres frais médicaux élevés et d’autres frais continus pour faire face à leur nouvelle condition physique également. Les avocats spécialisés dans les accidents de voiture peuvent alors vous aider à établir des calendriers de paiement pour ces frais courants.

avocat spécialisé

Plusieurs personnes blessées

Consultez un avocat spécialisé dans les accidents de voiture si plusieurs personnes ont été blessées dans le même accident que vous. Cela s’applique également si ces victimes d’accident sont issues de la même famille. Plusieurs déclarations personnelles et blessures déposées lors d’une enquête peuvent compliquer encore plus votre dossier.

Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture est formé pour gérer plusieurs demandes et suivre tout témoignage en attente afin de protéger efficacement vos intérêts.

Des rapports d’assurance, de police ou médicaux contradictoires

Toute forme d’information contraire dans les rapports d’assurance, de police ou d’accident médical pourrait entraîner un refus de votre dossier. Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut enquêter sur votre dossier et présenter vos preuves ainsi que les leurs. Ces preuves peuvent être utilisées pour contester ce qui est inclus dans ces autres rapports d’accident.

Désaccord sur la question de savoir qui est responsable

La plupart des États ont des lois que l’on appelle « lois sur la responsabilité ». Ces lois signifient que si une victime d’accident veut récupérer ses dommages, elle doit être moins de la moitié responsable de l’accident. Si une enquête commence à atteindre ce niveau d’examen, l’affaire sera très probablement renvoyée devant les tribunaux et un juge examinera votre cas.

Si votre affaire atteint ce stade, alors un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut vous aider à présenter votre dossier au juge. Ensuite, votre avocat spécialisé dans les accidents de voiture vous aidera à poursuivre le reste de la procédure judiciaire jusqu’à ce que votre affaire soit close.

Souffrance émotionnelle ou perte de compagnon

Les blessures dues à un accident de voiture peuvent, malheureusement, provoquer de graves traumatismes physiques mais aussi émotionnels. Cela est particulièrement vrai pour les enfants dans les accidents qui tuent un des membres de leur famille. Ce type de traumatisme est appelé douleur et souffrance.

La douleur et la souffrance ont une définition juridique qui s’applique aussi bien au traumatisme physique qu’au traumatisme émotionnel déclenché par une blessure. Les victimes de traumatismes émotionnels peuvent demander un paiement pour ce niveau de souffrance dans de nombreux États. Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut vous aider à déterminer si votre cas correspond aux lois de votre État.

Les blessures survenues sur des routes non sécurisées ou d’autres zones publiques dangereuses

Les accidents qui se produisent à la suite de conditions routières dangereuses peuvent impliquer d’autres parties responsables dans le cadre de votre affaire.

Si votre accident se produit dans un droit de passage public ou sur une autre voie publique, vous devrez déposer ce que l’on appelle une « réclamation administrative auprès d’un bureau du gouvernement du comté ou de la ville ».

Les personnes déposant ces réclamations auront environ six mois pour déposer leur demande à partir de la date de leur accident. L’agence gouvernementale responsable de ces routes ont 45 jours pour envoyer leur réponse.

Prochaines étapes

Votre récente collision ressemble-t-elle à l’une de ces mêmes situations ? Si oui, alors engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture est probablement la chose la plus intelligente que vous puissiez faire.

Parlez à vos amis et collègues de travail et demandez-leur s’ils peuvent vous recommander des avocats ayant une expérience en droit des torts. Ces compétences vous seront précieuses si vous essayez de négocier un règlement. Vous bénéficierez également de ces compétences si votre affaire passe dans le système judiciaire.

Lorsque vous avez une liste de références, appelez-les pour demander une consultation avec un avocat afin de discuter de votre cas. Demandez à chaque référent de décrire son expérience avec les victimes d’accidents de voiture. Vous pourriez également leur demander quelles sont, selon eux, vos chances de gagner votre affaire.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire