Accueil Avocat et juriste 7 situations dans lesquelles il serait utile d’avoir un avocat

7 situations dans lesquelles il serait utile d’avoir un avocat

Par Coralie Desrosières

Nous aimerions penser que nous sommes tous totalement indépendants, capables de gérer tous les aspects de notre vie, et invincibles de tout danger caché. Mais, malheureusement, ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons. Il y aura des moments où vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à protéger vos intérêts. Si vous avez un jour affaire au système judiciaire, avoir un avocat à vos côtés peut faire une énorme différence lorsqu’il s’agit de protéger vos droits. Il y a juste beaucoup trop de nuances et de particularités avec notre système judiciaire dont la plupart des citoyens ne sont pas pleinement conscients.

Voici sept situations où avoir un bon avocat serait vraiment utile.

#1 Poursuites judiciaires

Lorsque quelqu’un intente un procès contre vous, il s’en prend très probablement à vos biens. Ce qui est effrayant avec les poursuites judiciaires, c’est que si quelqu’un veut vous poursuivre, il le peut. Et, s’il a un avocat qui le représente, vous en voudrez un de votre côté également. Malheureusement, il existe des avocats qui acceptent de prendre des affaires et d’intenter des procès qui n’ont vraiment aucune substance. Ils espèrent que vous n’engagerez pas d’avocat pour vous représenter, ce qui leur donnerait un avantage total sur vous dans la salle d’audience. Ou bien, ils espèrent que vous serez prêt à transiger pour éviter le risque potentiel d’aller au tribunal. Si vous vous trouvez à l’extrémité réceptrice d’un procès, avoir un avocat ne sera pas seulement utile, il pourrait peut-être vous sauver d’un désastre financier.

#2 Arrestations

Si vous êtes arrêté pour une raison quelconque, contacter un avocat doit être l’un de vos premiers gestes. Le système juridique peut être très compliqué et sans avocat, vous seriez à sa merci. Peu importe que vous soyez coupable ou innocent du crime pour lequel vous avez été arrêté. La différence entre avoir un avocat et ne pas en avoir peut être importante. Cela pourrait même signifier que vous payez des amendes plus élevées ou, dans le pire des cas, une plus longue peine de prison.

#3 Divorce

Les divorces nécessitent presque toujours l’expertise d’avocats. Il est rare qu’un couple parvienne à se mettre d’accord sur la manière exacte dont la répartition des biens doit être effectuée. Et, ces biens constituent généralement l’intégralité des actifs d’un couple qui divorce. Le recours à un avocat compétent, rompu aux complexités de la procédure de divorce, est le meilleur moyen de protéger vos intérêts. Sans conseil adéquat, vous quitterez le divorce avec beaucoup moins d’argent, moins de biens personnels et peut-être même plus d’obligations financières permanentes auxquelles vous ne vous attendiez pas. Et, si des enfants sont impliqués dans un divorce, les compétences d’un avocat qualifié en droit de la famille seront vitales pour la qualité de vie que vous aurez avec vos enfants après le divorce.

Poursuite judiciaire

#4 Lois sur les citrons

Il existe des lois qui vous protègent financièrement lorsque vous louez ou achetez un nouveau véhicule, et parfois même lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Si votre véhicule nouvellement acheté présente des problèmes concernant sa sécurité, son utilisation ou sa valeur, et que le concessionnaire n’est pas en mesure de le réparer après plusieurs tentatives, il devrait être classé comme un citron, vous donnant droit à un véhicule de remplacement mécaniquement sain, à un rachat par le fabricant ou à une autre solution équitable. Les États ont différents critères pour déterminer si une voiture est classée comme un citron ou non, et la loi californienne sur les citrons est l’une des plus strictes.

Officiellement appelée loi sur la garantie des consommateurs Song-Beverly, elle protège les consommateurs d’une manière que d’autres États ne font pas, notamment en couvrant davantage de problèmes mécaniques et de sécurité, ainsi qu’en protégeant davantage de types de véhicules. Malheureusement, les concessionnaires et les constructeurs automobiles hésitent parfois à respecter les lois anti-citron. C’est dans ce cas que vous avez besoin d’un avocat spécialisé dans la loi anti-citron qui protégera vos droits. Un article récent détaille les avantages d’avoir un avocat bien informé à vos côtés, un avocat qui non seulement a une interprétation complète des lois sur le citron de la Californie, mais qui a également la capacité et les ressources nécessaires pour tenir tête aux avocats du constructeur automobile lorsque cela est nécessaire.

#5 Probate

Un avocat spécialisé dans les successions représente les intérêts des proches d’une personne décédée, en les guidant à travers les processus juridiques impliqués après leur décès. Voici quelques-unes des choses qu’un avocat spécialisé dans les successions peut faire pour vous.

Ils seront chargés de déterminer la valeur des actifs du défunt. Ils agiront en tant que liaison de la famille pour toutes les procédures judiciaires et le classement des documents. Un avocat spécialisé dans les successions se voit également confier la responsabilité de collecter les ressources financières du défunt. Les règlements d’assurance, les plans de retraite et tout autre compte en espèces seront regroupés.

Ils conseilleront la famille sur la façon de gérer les dernières obligations financières et les factures dont le défunt était encore responsable. Il y aura également des impôts d’État et à payer si le défunt avait des actifs. L’avocat d’homologation s’assurera que tous les impôts sont payés. S’il y a des litiges entre les bénéficiaires, ceux-ci seront également réglés par un avocat.

L’avocat spécialisé dans les successions aidera également à vendre tout actif ou à réaffecter sa propriété aux bonnes parties. Une fois la succession réglée, ils seront en charge de la distribution finale des actifs aux bénéficiaires.

#6 Accidents de voiture graves

Un accident de voiture grave serait classé comme un accident où il y a des blessures. Peu importe si c’est vous qui êtes blessé dans un accident ou quelqu’un d’autre, s’il y a des blessures, il y a un énorme potentiel de litige. Et, chaque fois que vous avez affaire à un litige, vous voudrez un avocat de votre côté.

#7 Licenciement injustifié

Un avocat vous sera également utile si vous êtes licencié pour des raisons illégales. Les États ont des lois différentes en ce qui concerne les licenciements abusifs. Mais, si vous avez été licenciés pour des raisons qui ne sont pas légales dans l’État où vous vivez, vous pourriez avoir droit à un montant important d’indemnisation. Et, un avocat connaissant bien les lois du travail de votre État saura exactement comment vous obtenir cette indemnisation.

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles il serait bénéfique pour vous d’avoir un avocat à vos côtés, qui vous représente et vous guide dans les méandres de notre système juridique. Notre système judiciaire est en place pour protéger les intérêts de chacun. Heureusement, nous avons l’avantage d’avoir des avocats compétents et spécialisés dans les différentes parties de notre système judiciaire. Avoir un avocat à vos côtés vous permettra de vous assurer que vos droits sont respectés et que vos meilleurs intérêts sont protégés.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire