Accueil Avocat et juriste Les problèmes les plus courants que votre avocat spécialisé en divorce devra résoudre

Les problèmes les plus courants que votre avocat spécialisé en divorce devra résoudre

Par Coralie Desrosières

Bien que le divorce ne soit jamais une situation que l’on souhaite prévoir, c’est l’un des cas les plus courants vus en droit de la famille et dans les domaines juridiques connexes. De nombreux couples feront appel à un médiateur avant d’aborder l’aspect juridique du divorce, mais ce n’est pas le cas de tous. Parfois, on vous demandera d’aider à la médiation de l’affaire tout en vous occupant des aspects juridiques. Dans ces situations, voici quelques composantes d’un divorce qui devraient être discutées dans le cadre de la procédure légale ou avant le début de la procédure légale de divorce.

Enfants et garde des enfants

L’un des premiers éléments qu’un couple doit prendre en compte lorsqu’il demande le divorce est de savoir qui aura la garde des enfants ou des personnes à charge mineures de la famille. Dans 29% des cas de garde, la décision sera prise sans l’intervention d’une tierce partie ; cependant, il est toujours important de rester prêt à aider dans ces situations. Il s’agit souvent des décisions les plus délicates et les plus complexes à prendre au cours de la procédure judiciaire. Si de nombreux couples parviennent à conclure des accords de coparentalité respectueux, il est parfois clairement dans l’intérêt de l’enfant de rester sous la garde exclusive d’un parent particulier. Environ un tiers de toutes les adoptions ont lieu dans des maisons unifamiliales, et il n’existe pas de structure unifamiliale qui convienne à toutes les familles. Les changements majeurs dans la vie sont déjà stressants pour les enfants, et l’ajout de situations de vie changeantes aura un impact sur la façon dont ils s’en sortent. Peu de situations se résoudront de la même façon, et chacune d’entre elles doit être traitée avec délicatesse pour protéger la sécurité et le développement de l’enfant.

garde des enfants

Foyers et situations de vie

Vivre avec un conjoint dont on s’est séparé est incroyablement pénible et gênant dans la plupart des cas ; il est donc important d’envisager un plan pour les situations de vie futures. Cela est particulièrement vrai pour les couples qui ont acheté une maison ensemble pendant leur relation. Environ 65 % des propriétaires ont un prêt immobilier, ce qui signifie qu’il est probable que le couple devra de l’argent conjointement à son prêteur crédit. La négociation des paiements de la maison, ainsi que la recherche de nouvelles conditions de vie pour toute personne qui ne souhaite pas rester dans le domicile conjugal, doivent être abordées lors de tout divorce. Il peut y avoir des différends sur la question de savoir qui reste dans le logement précédemment détenu conjointement, en particulier si les deux parties ont payé le logement à parts égales. Avec la bonne médiation et l’aide d’un tiers, les couples peuvent prendre la bonne décision pour toutes les personnes concernées.

Finances

Enfin, l’une des catégories les plus larges à trier comprend les finances du couple. Il peut s’agir de comptes bancaires communs (ou, comme c’est parfois le cas, de comptes bancaires secrets établis avant le dépôt d’une demande de divorce), d’actifs détenus conjointement, de paiements de pensions alimentaires pour le conjoint et les enfants, de dettes communes, et plus encore. Les carrières individuelles des deux parties auront un impact sur la manière dont les finances sont organisées, en particulier si le couple vivait auparavant d’un seul revenu. Dans ce cas, il est probable que l’un des partenaires doive subvenir aux besoins de l’autre, au moins pendant une courte période, le temps qu’il établisse sa propre source de revenus. Avoir une compréhension du coût de la vie dans votre région, ainsi qu’apprendre à connaître le couple qui se sépare en question et ses besoins, aidera à déterminer combien chaque conjoint sera responsable financièrement.

Le divorce est une affaire compliquée et souvent désordonnée, tant sur le plan émotionnel que financier. Même avec le bon avocat spécialisé dans le divorce, les couples peuvent souvent se sentir stressés, confus et blessés pendant ce processus. Comprendre certains des facteurs complexes entourant les couples qui se séparent peut vous aider à aider vos clients qui traversent cette période difficile.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire