Accueil Aide et assistance juridique Ce qu’il faut savoir pour choisir un conseiller financier pour les clients

Ce qu’il faut savoir pour choisir un conseiller financier pour les clients

Par Kassandra Poissaut

Les concepts de droit et de planification financière sont intrinsèquement liés l’un à l’autre. Les avocats se retrouvent souvent en position de recommander un cabinet de planification financière à leurs clients, ils doivent donc s’assurer que la recommandation est solidement établie, respectée et qu’elle possède l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins du client.

Certaines des raisons pour lesquelles les avocats ont besoin de services de planification financière pour leurs clients comprennent la complexité croissante et l’augmentation des coûts associés aux soins de santé et à la retraite, ainsi que les défis qui découlent d’une espérance de vie plus longue associée à une retraite plus précoce. Il y a également des questions juridiques directes allant du divorce à la liquidation des actifs.

De la planification successorale au travail avec des clients fortunés, les raisons d’établir une relation avec un cabinet de planification financière sont nombreuses. Cet élément d’établissement de la relation est essentiel car il permet aux professionnels du droit de se préparer de manière proactive à aider leur client à relever tous les défis ou objectifs financiers auxquels il peut être confronté en temps opportun et de manière efficace.

Vous pourriez également avoir besoin de trouver un professionnel financier expert et respecté pour vos besoins personnels. Les avocats ont besoin d’une expérience financière unique lorsqu’il s’agit de gérer leurs propres actifs en fonction de leur structure de facturation, des variations de revenus et des scénarios de flux de trésorerie.

Alors, comment choisir le bon cabinet financier ? Quelles sont les caractéristiques distinctives que vous devriez rechercher ? Il y a les considérations évidentes comme l’éducation, l’expérience et les références, mais comment trouver un conseiller qui créera de la valeur pour vos clients et pour vous ?

Recherchez un cabinet qui met l’accent sur une approche collaborative

Le sens de la collaboration est quelque chose que vous voulez privilégier en tant que professionnel du droit à la recherche d’un conseiller financier. Vous voulez un cabinet qui est à l’aise de s’associer avec des professionnels du droit, d’intégrer tous les domaines d’expertise et finalement de fournir des services de planification financière qui sont cohérents avec le scénario juridique du client.

En plus d’une approche collaborative et d’équipe, il est également essentiel de rechercher une communication claire qui permette une efficacité dans la façon dont les situations sont traitées.

Fonctionnement à honoraires

S’il y avait un conseil à donner, non seulement aux professionnels du droit mais aussi à toute personne à la recherche d’un cabinet de planification financière, c’est de faire appel à un conseiller à honoraires libres.

Le département du travail a récemment annoncé l’examen d’une norme fiduciaire nouvellement promulguée. En vertu d’une règle promulguée par l’administration Obama, les courtiers étaient tenus d’offrir des conseils en matière d’investissement et de retraite selon une norme fiduciaire ou, en d’autres termes, d’agir dans le meilleur intérêt de leurs clients. Elle a été promulguée en réponse aux inquiétudes selon lesquelles trop de personnes épargnant pour leur retraite étaient poussées vers des produits d’investissement à coût élevé qui diminuaient leurs économies.

L’administration Trump accepte actuellement les commentaires du public sur la façon de réviser la règle et ils n’excluent pas la possibilité d’une future abrogation.

Quoi qu’il en soit de l’avenir, des exigences et des changements qui pourraient survenir, si vous travaillez avec un conseiller rémunéré à l’acte, vous bénéficiez des avantages de l’objectivité et de la transparence.

Un cabinet à honoraires fixes est non seulement tenu de respecter les normes fiduciaires et éthiques les plus strictes, mais il ne reçoit pas non plus de rémunération d’une société ou d’un fonds particulier autre que le client.

Vous constaterez que les conseillers rémunérés à la commission ont tendance à s’attacher à pousser des produits particuliers, plutôt que d’évaluer chaque scénario objectivement et de faire des recommandations impartiales.

conseiller financier

Services et expériences étendus

Nous avons constaté que lorsque des professionnels du droit nous recommandent des clients, la situation est généralement complexe. Lorsque vous êtes un professionnel du droit, recherchez un cabinet de conseil financier disposant d’une large expérience et d’une expertise qui peut être utilisée pour résoudre même des défis à multiples facettes.

Évaluez l’approche adoptée par un planificateur financier. Par exemple, le cabinet de planification prend-il le temps d’apprendre à connaître le client, sa situation et ses buts et objectifs personnels, avant de faire des recommandations ?

Est-il capable d’aborder la planification financière de manière globale, qu’il s’agisse de planification fiscale, de planification commerciale, de gestion d’actifs ou de préservation du patrimoine ?

Il est également pertinent de considérer, la philosophie globale d’investissement d’une entreprise. Valorisent-ils la flexibilité dans la prise de décision et la planification et l’investissement ? Adoptent-ils une approche fondée sur les objectifs jumelée à une méthodologie quantifiable ? Comment la firme et son équipe gèrent-elles la réévaluation et la nécessité d’apporter des changements au fil du temps ?

Toutes ces questions sont essentielles à poser.

Un partenariat stratégique

En tant que professionnel du droit, votre objectif est toujours de travailler dans le cadre du meilleur intérêt de votre client, et cela devrait être l’objectif principal lorsque vous évaluez les conseillers financiers locaux également. Bien que le guide ci-dessus soit orienté vers la sélection d’un planificateur financier pour vos clients, il convient également de noter qu’il sert d’excellente base pour choisir un conseiller ou un planificateur pour vos propres besoins également.

À TBH Advisors, nous sommes rompus à la création de partenariats solides et stratégiques avec les avocats pour cultiver un sentiment de confiance et de collaboration qui conduit aux meilleurs résultats pour les clients. David J. Singer

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire