Accueil Avocat et juriste Comment choisir un avocat spécialisé dans la violence domestique ?

Comment choisir un avocat spécialisé dans la violence domestique ?

Par Kassandra Poissaut

Choisir un avocat pour défendre votre dossier n’est rien de moins qu’un défi. C’est encore pire si vous allez déposer un dossier de violence domestique. Mais vous devez t prendre position pour vous-même et engager quelqu’un pour vous représenter. En suivant, nous vous donnons un guide à suivre !

La violence domestique semble être un bureau mineur, mais ce n’est pas le cas, elle peut ruiner votre crédibilité professionnelle ainsi que votre vie personnelle.

Lorsqu’il s’agit de choisir un avocat spécialisé dans les violences domestiques, vous devez rechercher les qualités suivantes.

Disponibilité facile

Cette règle ne s’applique pas seulement à un avocat spécialisé dans les violences domestiques, elle s’applique à tout le monde. Chaque fois que vous avez besoin d’aide, votre avocat doit être à vos côtés. Au moment même où la police menace votre avenir se présente sur le pas de votre porte.

La plupart des accusés ont peur après l’arrestation. Donc, ils ont aussi besoin de quelqu’un pour un soutien mental. Un avocat est censé fournir un soutien mental en dehors des conseils juridiques ; c’est une partie importante de leur travail. Il doit vous donner confiance dans l’affaire et la stratégie juridique. Au cas où vous auriez une question, ils devraient être disponibles pour vous aider.

Comprendre votre situation

L’empathie est une caractéristique importante que tous les avocats ont ou devraient avoir.

Le domaine des fausses allégations est très courant dans le monde juridique. Une fois que quelque chose est rapporté contre vous, tout le monde autour de vous va commencer à douter de vous, même votre famille. Donc, vous avez besoin de quelqu’un qui non seulement vous écoutera, mais croira en votre côté de l’étude. Vous voulez un avocat qui comprend votre situation et combien il est difficile de traverser tout cela.

Un avocat qui ne se montre pas préoccupé par votre situation, que ce soit mentalement, physiquement ou financièrement, ne vous apportera rien de bon. Essayez de vous ouvrir à votre avocat, et voyez comment il réagit. Si sa réaction n’inspire pas confiance, cherchez alors quelqu’un d’autre.

Expérience antérieure

Il est important que vous embauchiez quelqu’un qui a déjà eu l’occasion de traiter des cas comme le vôtre. Rien ne peut remplacer l’expérience lorsqu’il s’agit du monde juridique.

Donc, trouvez un avocat qui a fait ses preuves dans le règlement de cas de violence domestique. L’expérience permet de s’assurer que l’avocat sait comment contester les ordonnances restrictives de protection. Cette ordonnance peut marquer à la fois votre relation et vos enfants pour toute une vie.

Les preuves, les questions et la stratégie utilisées pour se défendre contre ces demandes sont complexes. Il vaut mieux que vous engagiez quelqu’un qui s’y connaisse dans ce domaine.

Communication ouverte

La communication est la clé du succès, nous l’avons tous entendu de nombreuses fois. Même si vous avez fait quelque chose de mal, communiquez-le à votre avocat. Votre avocat est censé vous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Il n’est pas censé vous jugez.

La plupart des gens sont tentés de fuir au lieu de porter leur combat devant les tribunaux. Cela n’aidera jamais votre affaire. Alors, trouvez un avocat, soyez ouvert à lui et concevez une stratégie qui vous permettra de sortir des eaux chaudes.

Obtenir une ordonnance restrictive

Les victimes de violence domestique peuvent obtenir une ordonnance de protection. Elle empêche l’agresseur d’entrer en contact ou même de s’approcher à une distance donnée du déposant. Dans le pire des cas, ils ne sont pas autorisés à garder des armes à feu. Si vous voulez que l’assurance quitte la maison, l’ordonnance de protection peut vous aider.

violence domestique

Déposer un procès

Cette action en justice permet à la victime de violences domestiques de récupérer les frais médicaux ou les pertes financières. L’avocat pourrait les aider si ces pertes ont été causées à cause de la violence domestique.

Demande de divorce

Si votre agresseur est le conjoint, l’avocat spécialisé dans la violence domestique, il vous aidera dans la procédure de divorce, cela inclut le droit à une pension alimentaire pour le conjoint et l’obtention de votre part des biens matrimoniaux.

Aide pour la garde des enfants

Dans le cas où l’agresseur est un coparent, l’avocat vous aidera à obtenir la garde de vos enfants et à obtenir une pension alimentaire régulière de la part du coparent.

Se rerésenter au tribunal

L’avocat deviendra votre défenseur au tribunal ; il obtiendra et remplira des documents, traitera avec l’accusation. En bref, il s’occupera de l’ensemble du processus juridique.

S’occuper de la violence domestique n’est rien d’autre qu’un défi. Ils peuvent vous aider tant sur le plan émotionnel que juridique.

Lorsqu’il s’agit d’engager un avocat spécialisé en droit domestique, les gens ont leurs réserves et leurs problèmes. La plupart des gens pensent que l’avocat sera incapable de gagner l’affaire, et que cela leur causera plus de problèmes à l’avenir.

Heureusement, c’est rarement le cas ; les avocats spécialisés dans les violences domestiques savent ce qu’ils font. Ils entrent dans les détails de ces affaires et obtiennent les meilleurs résultats possibles du procès.

Comment l’avocat peut-il m’aider ?

Ils vous aideront car ils ne représenteront que votre intérêt. L’avocat sera chargé de prendre des décisions importantes et stratégiques. Il présentera les preuves et le dispositif qui témoignera en votre faveur. Il ne décidera pas d’un règlement, c’est votre responsabilité. L’avocat entrera dans les détails sur les meilleurs choix et résultats concernant votre règlement ainsi que les procès.

Vous pouvez parler à votre avocat de la ligne de conduite que vous souhaitez adopter.

Que demander à l’avocat ? C’est la partie la plus concluante. Une fois que vous trouvez l’avocat, la plupart des gens se sentent intimidés. C’est une erreur courante. L’avocat est censé vous aider ; il n’est pas là pour vous intimider.

Donc, vous devriez mener une interview et apprendre leur expérience, et comment ils font défaut avec des cas comme le vôtre, cela vous aidera à évaluer s’ils sont un bon ajustement pour votre situation ou non.

Vous devez expliquer les choses clairement à votre avocat, prenez votre temps pour le faire, ne précipitez rien. Faites-leur savoir ce qui vous préoccupe le plus. Dites-leur vos objectifs concernant l’affaire.

Demandez à votre avocat ce dont vous avez besoin pour vous préparer à l’affaire. Demandez-lui comment il va se préparer pour l’affaire. Vont-ils représenter votre affaire ou vont-ils désigner quelqu’un pour le faire.

Si je n’ai pas les moyens de payer un avocat ?

Cela arrive la plupart des victimes n’ont pas les moyens de payer un avocat. Mais il existe des services de référence aux avocats qui peuvent vous aider. Il est possible que vous soyez éligible à l’aide juridictionnelle, que vous obteniez une aide à moindre coût ou que l’avocat accepte de défendre votre dossier bénévolement.

Il existe plusieurs possibilités, et vous ne savez jamais quel sera votre cas. Ainsi, il est préférable que vous cherchiez une aide juridique malgré votre état. Ces avocats savent ce qu’ils font, et ils font tout leur possible pour que votre situation s’améliore.

Donc, n’ayez pas peur, cherchez une aide juridique si vous en avez besoin de cette façon, vous serez surpris d’apprendre quelles options vous avez à disposition. N’ayez donc pas peur d’admettre que vous avez besoin d’une aide financière, il y a de fortes chances que quelqu’un vous aide.

Combien de temps l’affaire va-t-elle durer ?

C’est une question importante, mais je crains que personne ne puisse le dire avec certitude, ce sont des cas complexes, beaucoup de choses peuvent mal tourner. L’avocat vous donnera au mieux une idée approximative, mais vous ne pouvez pas être sûr si cette idée est valable ou non.

Vous pouvez poser cette question, mais ne vous attendez pas à ce que l’avocat vienne avec un chiffre exact, il n’arrive jamais que l’affaire se finalise dans le délai imparti.

Mot de la fin

La violence domestique est un crime grave. Ne comptez pas sur la caution, elle ne vous aidera pas à vous en sortir. Au lieu de cela, approchez un avocat et concevez une stratégie de cas qui vous sortira de ce pétrin dès que possible vous devez travailler en étroite collaboration avec l’avocat pour lutter contre cette réclamation.

Un avocat spécialisé dans la violence domestique a travaillé avec plusieurs survivants de la violence domestique ou de sa fausse allégation. Ils réalisent le fait que la plupart des gens n’ont pas accès à une aide juridique. Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles les gens n’ont pas accès au système juridique pour aider à améliorer leur situation. Soit ils sont déprimés, soit ils n’ont pas les moyens financiers de le faire, soit ils ne peuvent pas se frayer un chemin dans le jargon juridique.

Quoi que vous vouliez faire, divorcer, vous battre pour la garde des enfants ou quoi que ce soit, vous devez approcher un avocat, rassembler des preuves et les présenter au tribunal. Recueillir et présenter des preuves au tribunal vous aide à renforcer votre position.

Presque toujours, la victime d’un cas de violence domestique se sent piégée dans sa situation à cause de ses enfants, du manque de moyens financiers ou elle a peur que la situation s’aggrave.

Il existe plusieurs ressources d’auto-assistance. Ces ressources offrent un soutien (financier et autre) pour les cas de violence domestique et autres cas de ce type. Les victimes doivent idéalement contacter la police si elles subissent des violences physiques ou leurs menaces. Vous devez donc faire appel à un avocat spécialisé dans les violences domestiques pour vous aider dans votre dossier. Si vous n’êtes pas contraint, un avocat spécialisé dans les violences domestiques peut vous aider.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire