Catégories
Éditions et documents juridiques

L’importance juridique de l’octroi de licences d’exploitation

Selon le type de droit que vous pratiquez, vous pouvez avoir besoin d’aider votre client avec une sorte de licence. Une licence appropriée peut sauver votre client d’un monde d’ennuis dans de nombreuses situations différentes. Certaines personnes, cependant, ne saisissent pas vraiment l’importance d’avoir une certification appropriée. Avec l’augmentation du nombre de start-ups et d’entreprises à domicile, il existe de nombreuses façons pour les propriétaires d’entreprises de travailler dans une zone grise légale. Exploiter une entreprise sans licence appropriée pourrait entraîner des problèmes juridiques pour votre client.

Alors, comment aider à la documentation appropriée et aider votre client à comprendre la nécessité juridique ? Voici quelques points importants et comment vous pouvez aider.

Acquisition de la bonne documentation

Sincèrement, cela diffère selon le secteur d’activité. En tant que conseiller juridique d’une entreprise ou d’un particulier, vous devez être au courant de toutes les règles et du type de licences, afin de mieux aider votre client.

Par exemple, pour de nombreux projets de construction, votre client peut avoir besoin d’une licence d’entrepreneur. La nécessité d’en avoir une varie selon l’état et la taille du projet. Même lorsqu’il travaille sur sa propre maison, il peut en avoir besoin. Le processus commence par la soumission de votre demande, mais ce n’est pas le point final. Un entrepreneur peut avoir besoin de suivre certains cours et éventuellement de passer l’examen NASCLA. En tant que conseiller juridique, vous pouvez aider à déterminer le type de permis dont votre client a besoin ou s’il en a besoin du tout.

Les autres permis courants dans les secteurs commerciaux comprennent une certification de bricoleur, ou des permis pour les entreprises, les stylistes, la plomberie, et plus encore. Aider vos clients à comprendre s’ils en ont besoin et comment ils peuvent en obtenir une est une nécessité. Votre travail consiste à aider les clients à rester du bon côté de la loi et à assurer leur sécurité juridique.

Créer une LLC

Pour certains États, il est illégal d’exploiter une entreprise sans licence commerciale. Les licences telles que la société à responsabilité limitée (LLC) ne sont pas une obligation pour exploiter une entreprise dans tous les États. Cependant, elles peuvent être nécessaires pour que l’entreprise s’enregistre en tant que LLC auprès de l’État.

En tant que consultant juridique, vous devrez comprendre les particularités du droit des affaires de votre État et, dans certains cas, de votre ville. À partir de là, vous devrez travailler avec le client pour vous assurer qu’il a rempli et soumis les documents nécessaires. Cela comprend le dépôt d’un numéro d’identification d’employeur, le dépôt d’un DBA, la demande d’un permis de vendeur, l’ouverture d’un compte bancaire commercial et l’assurance de l’entreprise.

avocat donnant conseil

Pourquoi une licence est importante

En tant qu’avocat, vous devez aider votre client à comprendre les conséquences du non-respect de la loi en matière de permis. Vous devez également connaître le fonctionnement de l’entreprise de votre client comme le fond de votre poche.

Par exemple, votre client peut être propriétaire d’une entreprise. Pour les propriétaires d’entreprise, ne pas avoir les bons permis est contraire à la loi. Les pénalités peuvent aller de n’importe quoi à des frais (plus des intérêts), à la suspension de l’activité en attendant l’acquisition des documents, ou à la fermeture de l’entreprise pour défaut de conformité. Les entreprises pourraient même être exposées à des poursuites judiciaires.

Les sanctions pour avoir opéré sans les bons permis peuvent aller d’un avertissement à une peine de prison. Tout dépend de la situation et du type de certification qui aurait dû être utilisé. Aidez votre client à rechercher si ce qu’il veut faire nécessite une autorisation du gouvernement, et si c’est le cas, où l’obtenir. Fournissez des conseils juridiques et une compréhension du processus, et vous remplirez votre devoir légal.

Conclusion

L’obtention d’une licence est une nécessité dans de nombreux États. Il est impératif que vous et votre client sachiez ce qui est nécessaire pour que leur entreprise fonctionne dans des limites légales. Les aider à rester du bon côté du système juridique est l’exigence la plus fondamentale d’un avocat. Aidez-les à obtenir ce dont ils ont besoin, et ils vous aideront, en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *