Accueil Avocat et juriste Comment trouver un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

Comment trouver un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

Par Constance Truchron

Le recours à un avocat spécialisé dans le dommage corporel est une étape essentielle si vous êtes la malheureuse victime de dommages corporels après un accident, une agression ou un attentat. Faire appel à ce genre de professionnel pour permet d’obtenir une couverture et une bonne défense de vos intérêts. Dans cet article, découvrez quel est le rôle d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel et comment en trouver un. Suivez-nous pour ne rien rater.

L’avocat spécialisé dans le dommage corporel en quelques mots

Un avocat spécialisé dans le dommage corporel est un professionnel chargé d’assister et de représenter aussi bien la victime que les membres de sa famille dans les différentes étapes de la procédure d’indemnisation. L’avocat intervient dès l’expertise médicale.

Dans un premier temps, l’avocat spécialisé dans le dommage corporel fera le point sur les droits de la victime. Comment ? Simplement en analysant l’éventuel procès-verbal de l’accident, en identifiant l’assureur ou l’organisme en charge de l’indemnisation et en étudiant les diverses garanties souscrites par la victime. Il en est de même pour sa famille.

L’avocat spécialisé dans le dommage corporel peut ensuite encadrer l’expertise médicale et choisir un expert indépendant capable de soigner rapidement son client. Il viendra par la même occasion négocier le montant des indemnités versées.

Si jamais la victime ne parvient pas à obtenir une indemnisation suffisante dans le cadre d’une démarche amiable, l’avocat spécialisé dans le dommage corporel peut l’assister dans la procédure judiciaire. Il est même autorisé à saisir le tribunal judiciaire.

avocat dommage corporel

Quand faire appel à un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

Le recours à un avocat spécialisé dans le dommage corporel est nécessaire dès que vous, ou l’un de vos proches, présentez des risques de séquelles importantes après un accident. Il peut notamment s’agir :

  • D’un accident de la route ;
  • D’un accident de la vie ;
  • D’un accident du travail ;
  • D’un accident sportif ;
  • D’un accident médical ;
  • D’un attentat ;
  • D’une agression et autres.

Faire appel à un avocat spécialisé dans le dommage corporel s’applique même si vous présentez de faibles séquelles. De même si vous venez à rencontrer des soucis avec votre compagnie d’assurance sur l’indemnisation des dommages corporels subis.

Pour information : il convient de solliciter les services d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel le plus tôt possible après l’accident. Ce dernier saura vous orienter et vous accompagner dans toutes les démarches à mener.

Les qualités d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel

Pour s’assurer de trouver le meilleur avocat spécialisé dans le dommage corporel, il faut savoir que ce professionnel doit disposer d’une connaissance approfondie dans le secteur. Il doit notamment maîtriser les différents problèmes rencontrés par les victimes d’accidents corporels pour mieux conseiller, assister et défendre ces dernières.

Un avocat spécialisé dans le dommage corporel est également un expert qui a suivi une formation qualifiante dans le domaine du droit du dommage corporel et du droit pénal. Aussi, il s’agit d’un professionnel travaillant avec d’autres experts et spécialistes du dommage corporel tels que les médecins, les ergothérapeutes, les psychiatres, les neuropsychologues, les experts en indemnisations, etc.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire