Catégories
Types de droits

Quels domaines du droit connaîtront la plus forte croissance ?

La profession juridique verra de nouveaux domaines de droit continuer à émerger en 2020, ainsi que plusieurs domaines de droit plus traditionnels en hausse.

Ces domaines de croissance du droit maintiendront également le nombre d’avocats actifs en augmentation. L’enquête nationale sur la population des avocats de l’ABA a révélé que ce nombre a augmenté de 15,2% au cours des 10 dernières années. En 2019, le nombre total d’avocats était d’environ 1,35 million.

Que feront tous ces avocats ? Ils exerceront peut-être dans un ou plusieurs des domaines de croissance suivants :

Droit des aînés

Les baby-boomers – nés entre 1946 et 1964 – prennent leur retraite au rythme d’environ 10 000 par jour. Comme notre population vieillit et que nous vivons plus longtemps, le droit des aînés devient un service important.

Les avocats spécialisés dans le droit des aînés défendent et protègent les droits et le bien-être des personnes âgées, en particulier lorsqu’elles ont de graves problèmes médicaux et de faibles revenus.

Ces personnes âgées et ces retraités auront des questions sur de nombreux aspects importants du vieillissement. La sécurité sociale, Medicare et Medicaid sont autant de sujets que les avocats spécialisés dans le droit des aînés abordent avec leurs clients. Le droit des personnes âgées comprend également la planification des soins à long terme et l’assurance à long terme, car le paiement des maisons de soins infirmiers, des aides à domicile et des séjours à l’hôpital est coûteux. Ceux qui ont peu d’économies et qui tombent gravement malades ou se blessent peuvent avoir besoin de l’aide d’un avocat spécialisé dans le droit des aînés pour le processus de demande de Medicaid (et comment cela peut avoir un impact sur les actifs de leur conjoint en bonne santé).

Les avocats spécialisés dans le droit des personnes âgées aident également à la planification successorale, ce qui peut inclure la rédaction de testaments, de trusts, de directives de soins de santé et d’autres documents juridiques essentiels.

Droit des soins de santé

Avec les baby-boomers qui prennent leur retraite en si grand nombre, il y aura une plus grande demande en matière de soins de santé.

Le droit des soins de santé concerne les questions qui touchent les hôpitaux et les systèmes hospitaliers, les autres prestataires de soins de santé (tels que les maisons de soins infirmiers, les établissements de soins urgents et les HMO), les assureurs publics et privés, les fabricants de produits pharmaceutiques et d’appareils médicaux, et les médecins individuels qui voient les patients.

Les questions de couverture d’assurance et la loi sur les soins abordables continueront d’être débattues en cette année électorale, et les personnes âgées auront des questions sur Medicare. Ils chercheront également des conseils juridiques et fiscaux sur des programmes tels que Medicare et la sécurité sociale.

Travail et emploi

Aussi longtemps que les gens iront travailler et seront employés, des questions juridiques continueront à surgir, nécessitant l’aide d’avocats spécialisés dans le travail et l’emploi. Il existe de nombreuses questions liées à l’emploi auxquelles sont confrontés les avocats qui travaillent dans ce domaine de pratique, ce qui fait facilement du droit du travail un secteur de croissance. Les questions juridiques liées au travail comprennent des sujets relatifs aux avantages sociaux comme l’égalité de rémunération, le congé parental, les congés payés, les heures supplémentaires, les accords de non-concurrence et la vérification des antécédents.

La classification erronée des employés en tant qu’entrepreneurs indépendants est également devenue un sujet brûlant, tout comme l’utilisation des médias sociaux par les employés. Certains de ces avocats se spécialisent dans les questions syndicales comme la négociation collective, les arrêts de travail et l’organisation syndicale.

Les autres questions de droit du travail comprennent le harcèlement, la discrimination et les représailles. En fait, les demandes de représailles représentent près de la moitié de toutes les demandes de l’EEOC. Les représailles peuvent prendre la forme d’une rétrogradation, d’une réaffectation de poste ou d’équipe, d’une mauvaise évaluation des performances, de mesures disciplinaires, d’une réduction de salaire et d’un licenciement.

Une autre cause de la croissance continue du droit du travail est les récentes affaires de harcèlement sexuel présentées dans le cadre du mouvement #Metoo. Ce mouvement social contre les violences et les agressions sexuelles défend les femmes qui ont survécu à des violences sexuelles et les encourage à parler de leur expérience. Les affaires portées par des femmes contre des personnes notables pour viol, acte sexuel criminel, abus sexuel et inconduite sexuelle ont augmenté le nombre de plaintes déposées ces dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre.

Droit de la vie privée et de la cybersécurité

Les avocats spécialisés en droit de la vie privée et de la cybersécurité consultent les entreprises sur la manière de créer une culture de la sécurité et de la vie privée par le biais de programmes de conformité réglementaire. Ces avocats aident leurs clients sur la façon de mettre en œuvre des stratégies pour répondre aux exigences légales, représentent les clients devant les organismes de réglementation et servent de gestionnaires de crise pendant la réponse aux incidents pour atténuer les pertes et s’assurer que l’entreprise respecte la loi.

Les gros titres montrent à quel point ce domaine du droit peut être important : le coût moyen d’une violation des données d’une entreprise est d’environ 150 millions d’euros. En raison du potentiel de ruine financière et commerciale, les entreprises doivent être extrêmement diligentes dans la protection de leurs données et, en cas de cyberattaques, réagir rapidement pour atténuer les dommages.

Droit de la faillite

Le droit de la faillite est également un domaine de pratique en pleine expansion dans l’industrie juridique.

La dette totale des consommateurs a atteint le chiffre record de 14 000 milliards d’euros au premier trimestre de 2019 – plus que les 13 000 milliards d’euros de dettes en cartes de crédit, prêts automobiles, prêts hypothécaires et autres dettes personnelles en 2008. Et à la fin des trois premiers mois de 2019, la dette des prêts étudiants a atteint un total de 1 486 milliards d’euros. Face à ces dettes insurmontables, de nombreux consommateurs se tournent vers un avocat spécialisé dans les faillites. Les avocats spécialisés dans les faillites aident leurs clients à suivre les procédures légales pour diminuer ou éliminer les dettes ou pour aller de l’avant avec la protection de la faillite.

Takeaway

La pratique du droit continue d’évoluer avec son temps. Parmi les autres concentrations juridiques émergentes, citons la propriété intellectuelle (brevets, marques et droits d’auteur), les questions liées à l’industrie de la marijuana légale et les crypto-monnaies (Bitcoin et la Blockchain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *