Catégories
Types de droits

Que peut faire pour vous un avocat spécialisé en droit successoral ?

Un avocat spécialisé dans l’homologation à San Diego aidera à la planification successorale du vivant de la personne. Le processus juridique d’homologation après le décès valide le testament, distribue les biens et gère la dette existante du défunt.

Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que ce processus peut se produire avec ou sans testament. Dans l’une ou l’autre situation, l’avocat spécialisé dans les successions doit connaître les lois californiennes sur les successions, car le tribunal des successions reconnaîtra l’exécuteur s’il y a un testament ou un administrateur s’il n’y a pas de testament comme représentant personnel. La tâche consiste à évaluer les actifs de la succession, à corroborer les dettes et les dépenses éventuelles et à authentifier les héritiers légaux avant tout transfert de propriété. Selon la taille de la succession, le processus peut durer jusqu’à un an ou plus.

Différents types d’avocats

Le transactionnel et le contentieux sont deux domaines pratiqués par les avocats spécialisés dans les successions. La plupart des avocats se sont spécialisés dans un seul domaine. D’autres pratiquent dans les deux domaines. Les avocats d’homologation transactionnels s’occupent de l’aspect administratif de l’homologation, en soumettant le dernier testament et le certificat de décès. Les avocats transactionnels travaillent généralement avec l’exécuteur ou le représentant personnel nommé dans le testament.

Les avocats représentent les clients au tribunal des successions dans différentes situations. Un avocat d’homologation à San Diego est nécessaire si des confrontations juridiques sur la succession se produisent ou si quelqu’un conteste le testament, l’exécuteur ou la façon dont l’avocat actuel gère l’homologation. Si le défunt est décédé alors qu’un procès était en cours, la succession prend désormais la place de la personne décédée dans la procédure judiciaire. Une succession peut également initier une ligation selon les mêmes processus juridiques que les demandeurs.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans les successions ?

Bien que le fait d’avoir un testament au moment du décès puisse simplifier le processus, les questions familiales peuvent entraîner d’incroyables complications juridiques et un stress émotionnel. C’est l’une des raisons pour lesquelles travailler avec un avocat spécialisé en homologation expérimenté avant le décès permet d’anticiper les problèmes qui pourraient potentiellement retarder le transfert des actifs de la succession comme demandé dans le testament.

Un avocat spécialisé en homologation à San Diego ayant une expertise dans les fiducies et la planification successorale rassure les décisions autorisées sont détaillées dans ces documents.

  • Fiducie vivante
  • Procuration
  • Procuration médicale

Trop souvent, le défunt omet de mettre en œuvre un testament avant sa mort, ce qui entraîne des mois de retard dans l’exécution des dernières volontés ou des difficultés inutiles pour les descendants vivants. Un avocat spécialisé dans les successions, agréé par l’État, peut vous aider :

  • Déposer les documents requis par le tribunal des successions.
  • Identifier les héritiers et les bénéficiaires.
  • Calculer la valeur de l’actif.
  • Gérer les responsabilités financières de la succession.
  • Transférer le bien.

droit successoral

Autres raisons d’engager un avocat spécialisé dans les successions

Il est impératif de demander des conseils juridiques car les règles relatives aux litiges successoraux peuvent différer selon les circonstances. Si un bénéficiaire ou un héritier de la succession rencontre un conflit avec d’autres membres de la famille ou l’exécuteur testamentaire, un avocat spécialisé dans les successions doit représenter l’héritier au cours du processus d’homologation.

La loi californienne exige la notification du décès dans une publication publique (journal), en cas de créanciers ou de bénéficiaires inconnus. Chacun a le droit de faire une réclamation contre la succession. Les créanciers doivent suivre la loi de l’État, qui exige de faire une réclamation contre la succession au tribunal d’homologation avant d’intenter une action en justice.

  • La Californie différencie les dettes contractées par le défunt par rapport à l’exécuteur testamentaire.
  • L’exécuteur ou le représentant personnel doit travailler avec le tribunal pour déterminer si la réclamation est valide ou non.
  • Les créances valides doivent être payées avant tout transfert de biens d’homologation.

Des éléments tels que les plans de retraite, les assurances-vie ou les comptes bancaires avec des bénéficiaires désignés ne sont pas toujours protégés par le tribunal d’homologation.

  • Les désignations de bénéficiaires peuvent être contestées en appliquant les principes de testament-contestation.

L’emplacement et les autres biens possédés par le défunt au moment de son décès ont de l’importance. Si la succession comprend une vaste collection de biens immobiliers, les lois sur les biens immobiliers entrent en jeu.

  • Les actes de transfert au décès sont également connus sous le nom d’actes de bénéficiaire permettant le transfert de biens immobiliers sans procédure judiciaire.
  • Les biens au sein de la fiducie vivante peuvent être transférés sans tribunal d’homologation.
  • Les résidences appartenant à deux personnes ou plus sont des copropriétés. Les autres propriétaires partagent le droit de survie. La propriété est automatiquement héritée.

Que vous soyez un héritier de la succession ou un bénéficiaire, vous devriez consulter un avocat pour vous assurer des mesures prises pour vous protéger et protéger les actifs de tout litige futur. Un avocat expérimenté en matière d’homologation est votre meilleur mode de défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *