Catégories
Création d'entreprise du droit

Quelle est la réglementation pour la plaque professionnelle d’avocat ?

Une plaque professionnelle présente une valeur informative pour les passants. Elle indique la présence d’un professionnel qui propose ses services à l’intérieur d’un immeuble particulier ou professionnel. Alors que vous envisagez de monter votre propre cabinet d’avocat, découvrez à travers ce guide les règles liées à la plaque professionnelle.

Respecter le règlement national

L’article 10.2 du règlement national indique qu’un avocat a entièrement le droit de poser des supports de communication à l’extérieur et à l’intérieur de son lieu de travail. Une plaque professionnelle devrait permettre au grand public d’identifier l’avocat. Ainsi, les clients potentiels n’auront qu’à sonner à la porte pour la prise de rendez-vous ou encore la demande de renseignements.

Comme vous êtes un représentant de la justice, un affichage unique devrait être au rendez-vous. La plaque ne devrait pas ressembler à celle d’un médecin ou d’un architecte. Ci-dessus les contenus de cette signalétique :

Le nom complet du professionnel

Son titre et qualité d’exercice

L’inscription au barreau

Les coordonnées : numéro de téléphone, adresse électronique, etc

Les horaires d’ouverture du bureau

Quant à l’intérieur de l’immeuble, vous êtes libre de poser différentes signalétiques sur les murs. L’avocat peut par exemple afficher son portrait et son cursus académique. Ce qui permettra aux clients de faire davantage confiance au professionnel.

plaque professionnelle avocat

Considérer les conditions esthétiques

D’autres critères importants sont à prendre en compte lors de la conception de la plaque professionnelle d’avocat. Comme il s’agit d’un visuel à afficher sur la porte, les écritures devraient être faciles à lire. Si votre bureau de travail se trouve près de la voie publique, assurez-vous que les inscriptions soient lisibles par les piétons et même les conducteurs.

Côté dimensions, misez sur une cadre de 20 x 15 cm ou encore de 25 x 15 cm. Afin d’attirer l’attention des passants, n’hésitez pas à sélectionner un matériau de qualité. De nombreux avocats misent sur une plaque professionnelle dorée, à base de laiton. Par ailleurs, selon vos goûts et votre budget, vous pouvez miser sur un modèle à base de plexiglas. Ce matériau garantit un rendu plus moderne et une durabilité intéressante. Mieux encore, son prix est abordable. Pour un coût encore moins cher, vous pouvez commander une plaque professionnelle en aluminium. Retenez toutefois que quel que soit le matériau de la plaque, la couleur devrait être dorée. Ce qui concerne les professionnels de la justice.

N’hésitez pas à comparer les prix auprès de quelques spécialistes en supports de communication. Vous obtiendrez un devis personnalisé en fonction des dimensions de votre choix, les inscriptions et le matériau du panneau.

Quid des autres réglementations ?

Chaque ville dispose de ses propres réglementations d’urbanisme. Afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment les pénalisations, il est important de demander des informations auprès du service urbanisme. Les signalétiques professionnelles peuvent parfois faire l’objet d’uniformisation.

Si vous louez votre local professionnel, le propriétaire pourrait avoir son mot sur les plaques sur la façade. Essayez de discuter de votre projet avant de fixer la signalétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *