Accueil Avocat et juriste Quand ai-je besoin d’un avocat d’affaires pour ma petite entreprise ?

Quand ai-je besoin d’un avocat d’affaires pour ma petite entreprise ?

Par Coralie Desrosières

La création d’une petite entreprise représente beaucoup de travail. En plus de trouver un lieu d’exploitation, d’embaucher des employés et de faire de la publicité, vous devez également choisir un nom, enregistrer votre entreprise auprès de l’État et, dans de nombreux cas, obtenir une licence. Vous vous demandez probablement s’il vaut la peine d’engager un avocat d’affaires pour vous aider dans toutes ces démarches. La vérité est que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de ne pas engager un avocat.

Il y a quelques étapes de la création d’une entreprise dont vous pouvez vous occuper vous-même. Vous pouvez choisir un nom pour votre entreprise et vous assurer que personne d’autre ne possède ce nom, en faisant une recherche de base sur les marques en ligne. Il est également facile de choisir un nom de domaine pour votre site web par vous-même. Vous devriez également être en mesure d’obtenir une licence par vous-même si cela est nécessaire. Cependant, il y a quelques choses où le recours à un avocat vous aidera à long terme.

Choisir une structure

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez choisir une structure juridique. Vous devez décider si vous voulez que votre entreprise soit une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée, une société par actions ou une société à but non lucratif. Un avocat d’affaires qui connaît bien les lois fiscales de votre État sera en mesure de vous conseiller sur la structure qui vous fera économiser le plus d’argent et protégera vos actifs personnels.

Contrats pour les clients et les consommateurs

Vous pensez pouvoir créer tout seul un contrat impénétrable que vous pourrez utiliser avec vos clients, votre clientèle et vos entrepreneurs indépendants ? Un avocat professionnel aura l’expérience et la formation nécessaires pour connaître chaque détail qui doit figurer dans un contrat hermétique. Les procès et les pertes surviennent lorsque les entreprises et les clients ne se comprennent pas. Un contrat rédigé par un professionnel peut aider à éviter toute confusion .

avocat petite entreprise

Contrats d’achat et de vente

Si vous achetez ou vendez une entreprise, vous voulez vous assurer que tout ce qui pourrait éventuellement mal tourner est couvert dans l’accord écrit que vous avez avec elle. Il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas autant d’expérience avec les entreprises qui changent de mains qu’un avocat professionnel. Il faut une formation juridique et des années d’expérience pour savoir exactement quels détails un accord d’achat solide devrait inclure.

Les poursuites judiciaires contre l’entreprise

Il est toujours important de faire appel à un avocat dans le cas où un employé tente de vous poursuivre en justice. Un avocat peut vous aider à rédiger des accords d’arbitrage et vous conseiller sur les lois sur l’emploi à volonté dans votre État. Il peut vous aider à rédiger des accords entre vous et vos employés qui définiront clairement la politique de votre entreprise sur des questions telles que le harcèlement sexuel, la discrimination raciale et l’âgisme. Si un employé vous poursuit en justice, ils seront en mesure de faire les recherches nécessaires et de présenter les arguments les plus efficaces pour gagner votre procès.

Vous pouvez également avoir besoin d’un avocat si une entité étatique ou tente d’enquêter sur vous pour la violation d’une loi quelconque. Par exemple, si vous avez un produit de soins personnels et que la FTC enquête sur vous pour publicité mensongère, vous n’avez peut-être pas la trousse à outils pour vous défendre au tribunal. Un avocat qualifié peut examiner le langage de vos publicités et construire une défense solide basée sur des cas similaires. Ils auront une meilleure compréhension de la loi qu’un homme d’affaires moyen et comprendront comment négocier avec les entités gouvernementales.

La création d’une entreprise est un travail difficile. Vous méritez l’assistance d’un avocat qui vous aidera à protéger votre investissement et vous permettra de réaliser votre rêve.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire