Accueil Barreaux et institutions européennes Avantages et inconvénients des peines à durée déterminée

Avantages et inconvénients des peines à durée déterminée

Par Coralie Desrosières

La peine déterminée est l’utilisation de peines de prison/prison à durée déterminée, qui ne peuvent pas être influencées par les commissions de libération conditionnelle ou d’autres organismes de ce type. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de la peine déterminée, et apprendre comment elle affecte le système judiciaire.

Faits rapides !

En 2006-2007, la Cour suprême a invalidé certains régimes de peines déterminées de l’État de Californie et de l’État, car ils ont été jugés comme violant le sixième amendement de la Constitution en augmentant ou en diminuant la durée de la peine sans être soumis à la décision d’un jury.

La détermination de la peine

La peine déterminée peut être définie comme une peine d’emprisonnement ou de prison qui est définitive, et qui n’est pas sujette à révision par une commission de libération conditionnelle ou un autre organisme. Un tel jugement est effectué lorsqu’un criminel condamné se voit infliger une peine de prison ou d’emprisonnement standard, stricte et non négociable, dont la durée a été dictée selon les statuts de la loi. Dans ce cas, le juge n’a que très peu de pouvoir discrétionnaire pour influer sur la peine.

Il s’agit d’une peine de prison ou de prison standard.

Ces peines accompagnent généralement des crimes tels que les infractions liées à la drogue. Cependant, elles peuvent également être utilisées dans les cas de la loi des trois coups ; par exemple, lorsqu’il s’agit de donner une peine à vie à une personne accusée d’une troisième condamnation pour crime. Un autre bon exemple de peine déterminée est une peine de prison de 6 mois, où le prisonnier ne restera pas en prison plus longtemps que la durée spécifiée. En revanche, une peine de 20 ans à perpétuité est considérée comme indéterminée, car la date de libération est décidée après examen par une commission de libération conditionnelle. Il y a quelques avantages et inconvénients de la peine déterminée, qui vous aideront à mieux comprendre cette pratique, et à voir comment elle affecte le fonctionnement du système judiciaire.

peine durée déterminée

La peine déterminée pour les mineurs

La peine déterminée n’entre en jeu dans le cas d’un mineur que lorsqu’il est condamné pour une infraction grave, comme un meurtre, un enlèvement, une agression, une agression sexuelle, un vol qualifié, un crime, etc. où la peine imposée s’étend au-delà du 19e anniversaire de la personne. Dans ces cas, c’est le procureur qui décide de demander une peine déterminée, en déposant une requête auprès d’un grand jury. Si la pétition n’est pas approuvée, la poursuite sera alors indéterminée. Si la pétition est approuvée, le procureur peut négocier un plaidoyer en échange de la transformation de la peine déterminée en une peine indéterminée.

Il est possible de négocier un plaidoyer en échange de la transformation de la peine déterminée en une peine indéterminée.

Le mineur peut choisir entre le juge et le jury pour décider d’une peine déterminée. Les mineurs qui ont été jugés, peuvent être condamnés à la probation pour un maximum de 10 ans. Si le mineur passe à l’âge adulte au cours de cette période, le juge du tribunal pour mineurs décidera soit de transférer l’affaire à un tribunal pénal pour adultes, soit de mettre fin à la probation. Si un transfert est effectué, le service de probation pour adultes effectuera la surveillance pour le reste de la période.

Avantages

  • Le principal avantage des peines déterminées est que, cela élimine toute possibilité de partialité pendant la partie du procès consacrée à la détermination de la peine, que le juge aime ou non une personne. Ainsi, une peine standard prédéterminée est donnée, quelle que soit l’identité, la race ou la religion de l’accusé.
  • Il n’y a pas de facteurs qui peuvent influencer les lignes directrices de la peine de condamnation. Cela signifie que, le défendeur qui va au procès connaît les conséquences exactes de son plaidoyer ou de sa condamnation. Cela permet d’économiser le temps du tribunal.
  • Comme les conséquences de ces crimes sont connues de tous, une personne qui pense à commettre un crime peut peser les résultats de ces actions illégales. Cela peut avoir un effet dissuasif, c’est-à-dire que si la peine déterminée est sévère, une personne est plus susceptible de suivre la loi, plutôt que de l’enfreindre et d’en subir les conséquences, en raison de la connaissance des sanctions.

Critique

  • Le principal problème avec les peines déterminées est que, il n’y a pas de flexibilité dans la punition. Si quelqu’un fait une erreur, et n’est en fait pas conscient qu’il enfreignait la loi, la peine sera toujours la même que celle d’une personne commettant un crime de manière délibérée. Le juge n’est pas en mesure de prendre en compte l’état mental du défendeur, son témoignage, ses antécédents et les circonstances du crime.
  • Il augmente les chances d’être emprisonné, et ne permet pas à un détenu d’être éligible à la libération conditionnelle, avant qu’au moins 85% de la peine de prison ait été purgée. Cela signifie que, la surpopulation des prisons et des établissements pénitentiaires est susceptible de se produire.
  • Les peines déterminées coûtent également beaucoup, car la dépense pour loger un prisonnier pendant un an est supérieure à ce qui est nécessaire pour un ménage moyen. Des millions d’euros peuvent être économisés en instituant des peines individuelles pour tous les crimes.
  • Parce que les peines minimales obligatoires peuvent être injustes à l’égard de l’accusé, le juge ou le jury peuvent être tentés de contourner leurs devoirs pour aider le condamné à ne pas recevoir une peine excessive.
  • Les lois sur les peines déterminées sont très complexes, ce qui les rend difficiles à comprendre. Cela peut amener le juge à faire des erreurs, comme imposer des peines erronées.

Alors que les peines indéterminées sont sujettes à des biais lors du procès, les peines déterminées présentent également quelques problèmes. Même si trouver le bon équilibre dans une peine déterminée n’est pas toujours un processus parfait et facile, c’est très important pour maintenir la sécurité de la société.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire