Accueil Barreaux et institutions européennes A savoir sur le Barreau de Lyon, Ordre des Avocats : conseils et aide

A savoir sur le Barreau de Lyon, Ordre des Avocats : conseils et aide

Par Kassandra Poissaut

Mis en place en 1810, le barreau de Lyon ou l’ordre des avocats est une organisation d’avocats en exercice. Elle met à disposition les services d’un groupe d’avocats. Pour vous conseiller et vous aider, nous allons vous détailler les services offerts par cette organisation.

Qu’est ce que le barreau de Lyon ?

Le Barreau de Lyon veille au respect des intérêts collectifs des avocats et des citoyens.

Pour être autorisé à exercer légalement, un avocat doit être inscrit à un barreau. Il existe un barreau par juridiction judiciaire : il en existe 164 en métropole et dans les régions d’outre-mer.

Le barreau est géré par un ordre professionnel, appelé « Ordre des avocats ». Il s’agit d’un organe administratif et d’une autorité de protection et de réglementation de la profession d’avocat. Juridiquement, l’Ordre des avocats est un organisme d’utilité publique.

Le Barreau de Lyon regroupe plus de 3 800 avocats exerçant dans le ressort du Tribunal de Justice de Lyon. C’est le premier barreau des territoires et le deuxième barreau de France après celui de Paris.

Que fait l’ordre des Avocats au barreau de Lyon ?

Placé sous la présidence du Bâtonnier et du Bâtonnier adjoint, le Barreau de Lyon a pour missions :

Assurer la compétence professionnelle

Le respect des règles professionnelles et déontologiques des avocats inscrits au Barreau de Lyon.

ordre des avocats

Superviser la pratique des avocats

Par exemple, l’ordre et sa commission s’assurent que les avocats bénéficient d’une assurance responsabilité professionnelle, qu’ils suivent annuellement un certain nombre d’heures de formation, qu’ils respectent les règles qui régissent leur emploi et qu’ils gèrent les fonds de leur client…

En cas de violation des règles de la profession, les avocats peuvent être poursuivis par le Conseil Régional de Discipline et faire l’objet de sanctions disciplinaires.

Faciliter l’accès au droit et à la justice pour tous les citoyens

Le barreau de Lyon a une mission d’ordre public et contribue au bon travail public de la justice. Elle doit s’efforcer d’offrir aux citoyens tous les services utiles qui facilitent leur accès au droit et à la justice.

Pour plus d’informations sur les services offerts pour faciliter l’accès à la loi, n’hésitez pas à consulter le web en cas de nécessité.

Bien choisir son Avocat : guide et conseils

Engager un avocat est votre droit ! C’est aussi avoir une meilleure protection et une meilleure défense. Seuls les avocats dont le nom figure sur la liste de l’ordre des avocats sont autorisés à exercer. Avant de demander un avocat, vérifiez qu’il est inscrit au répertoire des Avocats du Barreau de Lyon.

Tous les sujets de votre quotidien susceptibles de nécessiter une assistance juridique : travail, emploi, retraite, union, succession, achat fautif, divorce, agression, code de la route, et d’autres encore.

En bref, il faut toujours faire appel aux services d’un avocat confirmé pour avoir la certitude d’une bonne couverture juridique. Il faut toujours s’informer au maximum et être sûr dans quoi vous mettez les pieds, puisqu’en ce moment des particuliers peuvent vous proposer des services alors qu’ils ne sont même pas dans le répertoire des Avocats membre du barreau de Lyon.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire