Accueil Barreaux et institutions européennes A savoir sur le barreau de Nantes, ordre des avocats : conseils et aides

A savoir sur le barreau de Nantes, ordre des avocats : conseils et aides

Par Kassandra Poissaut

Fondée en 1810, le Barreau de Nantes est une organisation qui regroupe les avocats en service qui met à disposition du peuple ses services juridiques. Nous allons vous informer au sujet de cette organisation tout au long de cet article.

À propos du Barreau de Nantes

Le Barreau de Nantes regroupe plus de 1 200 avocats, ce qui en fait le plus grand Barreau du Grand Ouest et le 9ème Barreau en nombre d’avocats au niveau national.

C’est l’ordre professionnel des avocats de Nantes. C’est une organisation professionnelle, administrative et compétente pour la protection et la réglementation de la profession d’avocat.

Le Barreau de Nantes soutient de nombreuses initiatives qui permettent l’accès à la justice et le droit à la défense pour tous. Le Barreau est entre autres chargé de promouvoir la profession d’avocat auprès des particuliers, des entreprises et des organisations.

La mission du Barreau de Nantes

Les avocats doivent obligatoirement être inscrits auprès d’un notaire pour pouvoir exercer.  En France, 164 barreaux sont répartis sur tout le territoire à plus de 70 000 avocats. Le barreau de Nantes, qui est le sixième en taille au niveau national et le premier à l’Ouest, comptait environ 1 250 avocats en mars 2022.

Le barreau est représenté par un président. Il était avocat élu par ses pairs pour une période de deux ans. Thanh s’est vu confier trois tâches principales : ajuster la profession, accéder à la loi et améliorer les compétences des avocats.

L’ordre des avocats est le garant de la réglementation de la profession en facilitant l’exercice des activités professionnelles, la compétence des professionnels et le respect des règles professionnelles qui protègent les clients.

L’Association du Barreau s’engage à faciliter la compréhension des droits de chacun et à permettre aux personnes d’exercer ces droits en fonction de leur capacité financière. Enfin, l’Association du Barreau s’engage à faire progresser la profession.

Ordre des Avocats

Les commissions prises en charge par le barreau de Nantes

Le Barreau de Nantes est animé par une vingtaine de commissions et associations d’avocats. Environ 500 avocats travaillent tout au long de l’année pour réfléchir aux enjeux de la profession, participer au rayonnement des avocats en organisant des événements et en développant une offre de formation pour les avocats.

Les commissions fermées se réunissent pour discuter des questions liées à la prévention et à la solidarité, aux litiges d’honoraires et à la déontologie.

A savoir sur le barreau de Nantes

Les avocats du Barreau de Nantes sont toujours disponibles pour vous conseiller, vous assister et vous représenter tout au long de votre procédure. Ils offrent des conseils juridiques initiaux gratuits qui permettent à quiconque le souhaite de mieux comprendre les solutions juridiques ou judiciaires.

Les avocats du Barreau de Nantes vous accueillent à la Maison de l’Avocat de 9h00 à 18h00, en continu sur des journées thématiques (planning familial, ville et lotissement, patrimoine) et patrimoine, consommateurs, salariés et employeurs, protection sociale, sportifs et jeunesse, web et Internet, propriétaires et locataires, victimes, etc.).  Selon le sujet du jour, des avocats travaillant dans le domaine répondront à vos questions sous la forme d’un entretien personnel gratuit. Ils organisent également deux tables rondes à 10h00 et 15h00 sur des sujets liés au thème de la journée.

 

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire