Accueil Assurance protection juridique Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit des assurances ?

Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit des assurances ?

Par Constance Truchron

Les assurances concernent à la fois les particuliers et les professionnels. Parfois, des litiges peuvent se présenter dans le cadre du contrat ou encore après la résiliation. Il existe des professionnels juridiques qualifiés pour traiter des affaires sur les assurances. Suivez ce guide pour dénicher rapidement le meilleur avocat en droit des assurances.

Les bonnes raisons pour contacter un avocat spécialisé en droit d’assurances

Un avocat en droit des assurances s’occupe principalement des contentieux entre un assuré et son assureur. La plupart des clients rencontrent les problématiques suivantes :

  • Certaines compagnies d’assurance compliquent parfois les procédures de résiliation de contrat pour les assurés qui n’attendent pas le premier anniversaire du contrat ;
  • D’autres enseignes résilient le contrat d’assurance sans prévenir l’assuré, alors que ce dernier n’a même pas commis de faute ;
  • Les assureurs peuvent parfois refuser l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.

Quel que soit le motif de la litige, l’avocat garantit la défense du client, ainsi que les suivis des procédures judiciaires. Il règle également toutes les affaires concernant les assurances de dommages. En cas de sinistre, le client profite d’une assistance importante pour obtenir les indemnisations raisonnables. L’avocat participe à l’estimation des dommages mais aussi au calcul de l’indemnisation. Sachant que l’avocat ne se limite pas à la protection des biens, dans le cadre de l’assurance auto moto ou habitation. Il vise également à protéger les êtres humains.  Le professionnel juridique intervient en cas de contentieux sur l’assurance-vie.

contact avocat

Consulter l’annuaire en ligne des avocats

Alors que vous faites face à une situation désagréable à cause d’un litige sur votre contrat d’assurance, trouvez un avocat en droit d’assurance dans les meilleurs délais. Il en est de même pour des conseils concernant les formules d’assurance. Vous serez par exemple amené à découvrir le mode de calcul des indemnisations. Rien qu’en France, vous trouverez plus d’une centaine d’avocats en droit des assurances. Ce qui signifie qu’en cas de difficulté, vous ne risquez pas de subir des injustices de la part de votre assureur.

Profitez d’internet pour dénicher des contacts sur les plateformes juridiques accessibles au grand public. En seulement quelques clics, vous obtiendrez une liste des avocats en droit des assurances. Les meilleures plateformes proposent le nom complet, la photo, la localisation et les qualifications de chaque avocat. Notez les coordonnées du profil qui vous intéresse, en considérant ses expériences mais aussi sa zone d’intervention. Il est conseillé d’engager un professionnel juridique qui opère dans votre ville et aux alentours. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir du mal à rejoindre le bureau de l’avocat pour vos rendez-vous physiques. Cependant, sachez que vous pouvez passer un coup de fil ou écrire un mail à votre avocat en cas de besoin.

Si vous avez déjà un avocat spécialiste dans un autre domaine, demandez-lui les coordonnées de l’un de ses collègues. Vous obtiendrez facilement le contact de quelques avocats qui pourraient vous aider à résoudre vos problèmes face à votre assureur.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire