Accueil Avocat et juriste 4 bonnes raisons d’engager un avocat spécialisé en droit de la famille

4 bonnes raisons d’engager un avocat spécialisé en droit de la famille

Par Coralie Desrosières

Le divorce, la pension alimentaire pour enfants, la garde des enfants et la pension alimentaire (également appelée pension alimentaire pour époux) sont des cas décourageants pour tous ceux qui doivent y faire face. Le stress et l’anxiété qui accompagnent ces cas sont suffisants pour vous faire sentir vaincu avant même de commencer. Les familles ont des problèmes, et certains sont suffisamment graves pour nécessiter l’aide d’un professionnel du droit. Les divorces et les litiges relatifs à la garde des enfants ne sont pas aussi simples que vous le pensez, car il peut y avoir des risques associés au fait de traiter des affaires de droit de la famille sans l’aide d’un avocat. De nombreuses personnes n’engagent pas un avocat en droit de la famille simplement pour économiser de l’argent ou en raison de l’hypothèse qu’elles peuvent gérer une telle affaire elles-mêmes.

Voici un résumé des raisons pour lesquelles travailler avec un professionnel du droit dans une affaire de droit de la famille est dans votre meilleur intérêt.

Présentation et protection juridiques

Un avocat spécialisé en droit de la famille connaît bien les lois sur la famille et les résultats d’affaires antérieures similaires. Par conséquent, il peut utiliser ces connaissances et son expérience pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour vous. Il sait comment présenter votre cas au tribunal afin que le juge voit votre côté. Bien sûr, vous n’avez pas d’expérience ou de connaissances juridiques sur lesquelles vous appuyez. Surtout si l’autre partie est représentée par un avocat, il est plus facile de tirer parti du manque de connaissances juridiques. Un avocat spécialisé en droit de la famille vous guide sur les menaces réalistes et irréalistes, et sur la manière de protéger vos droits.

engager un avocat

Déposer correctement les documents

De nombreux documents doivent être déposés et signés lors d’une affaire de droit de la famille telle que le divorce. Si vous n’avez pas d’expérience en droit, vous devenez submergé en essayant de vous assurer que chaque document est soumis correctement. Le juge a la possibilité d’exclure tout ou partie des documents qui ne sont pas rédigés correctement. En engageant un avocat spécialisé en droit de la famille à Toronto, vous pouvez être assuré que votre paperasse est faite correctement, y compris la rédaction, le classement et la soumission des documents tout en respectant les restrictions de temps.

Régler le conflit sur la garde des enfants

La partie la plus complexe et la plus stressante d’un dossier de divorce est la guerre entre les parents qui divorcent pour avoir la garde physique exclusive de leurs enfants. Un avocat en droit de la famille travaillera dans votre intérêt pour satisfaire votre désir d’avoir le droit de garde exclusif. En général, les tribunaux de la famille autorisent la garde partagée, tandis que la garde légale peut être mutuelle ou exclusive. Par conséquent, il est recommandé aux couples de ne pas être arrogants sur les questions de garde car il n’y a aucun moyen pour vous d’obtenir la garde exclusive de vos enfants à moins qu’il n’y ait des preuves solides pour prouver que la partie adverse est inapte à avoir le droit de garde, par exemple en cas de maladie mentale, de dépendance ou d’abus. Vos efforts pour prouver votre suprématie d’être le meilleur parent pour le développement et la sécurité de votre enfant et peuvent aller à l’encontre de votre intérêt et un avocat est celui qui vous guide concernant ces conséquences potentielles.

Faire payer à votre conjoint une pension alimentaire pour le conjoint/les enfants

Les questions concernant la violation de l’accord de divorce, comme le fait de sauter, d’arrêter ou de refuser de payer l’argent de la pension alimentaire pour enfants, sont courantes chez les ex-conjoints. La pension alimentaire pour enfants ou pour époux est l’argent de l’entretien qu’un parent obligé doit payer à l’ex-conjoint selon les instructions du tribunal. Un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à résoudre le problème si l’autre parent ne paie pas la pension alimentaire. Si vous êtes la personne obligée et que vous n’êtes pas en mesure de payer l’argent en raison d’une perte financière, un avocat de la famille vous aidera à demander une diminution de l’argent de la pension alimentaire.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire