Accueil Stratégie juridique Comment trouver un avocat spécialisé dans droit de l’arbitrage

Comment trouver un avocat spécialisé dans droit de l’arbitrage

Par Constance Truchron

Pour régler les litiges entre les parties, la procédure d’arbitrage peut résoudre leurs différends. En effet, les contrats internationaux peuvent présenter une clause compromissoire. Par ailleurs, il est primordial de faire appel à un avocat en droit de l’arbitrage pour résoudre l’affaire. Par contre, vous devez connaitre la fonction d’un avocat de l’arbitrage. Veuillez trouver ci-dessous, les informations qui peuvent vous éclaircir sur le sujet.

Tout savoir sur l’avocat en droit de l’arbitrage

Si vous souhaitez placer votre litige à des arbitres, l’arbitrage peut vous aider. Au lieu de le confier à un tribunal de l’état, mieux vaut le soumettre à un tribunal arbitral. En effet, les arbitres ont la possibilité de décider selon la loi. Par ailleurs, avant l’apparition du litige, les parties peuvent procéder à l’arbitrage. Ils peuvent aussi décider à un arbitrage au moment de l’existence du litige. De plus, les parties peuvent s’approprier leurs droits en matière contractuelle ou matière patrimoniale pour procéder à l’arbitrage. En outre, que les litiges soient internes ou internationaux, vous êtes toujours libre d’user de l’arbitrage.

En revanche, comparé au mode de règlement établi par un juge, en cas de litige commercial, l’arbitrage vous offre des avantages. De plus, la procédure de ce mode de règlement est beaucoup plus rapide. Par ailleurs, selon le choix des parties, vous pouvez procéder à un arbitrage par un tribunal ou bien une institution arbitrale présente. En somme, l’arbitrage effectue une procédure spécifique pour régler les litiges, comparé à la procédure de l’état. Donc, il est primordial de trouver un avocat en droit de l’arbitrage.

droit de l'arbitrage

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de l’arbitrage ?

Tout d’abord, contre la partie adverse, l’avocat d’arbitrage examine selon la loi juridique, si un arbitrage doit avoir lieu. Puis, il doit mettre en place une stratégie pour l’arbitrage. Ensuite, vous devez savoir que l’avocat d’arbitrage a pour devoir d’évaluer le dossier juridique du client. Il doit vérifier les réclamations, les défenses, les atouts et les défauts de ce dossier. De plus, l’avocat d’arbitrage doit aussi évaluer les forces et les faiblesses de la partie adverse. D’ailleurs, il doit faire savoir au client les risques à prendre si un arbitrage doit être engagé.

À vrai dire, il est nécessaire d’évaluer la situation avant de procéder à l’arbitrage. Cela permettra de vous garantir une protection totale contre la partie adverse. Par ailleurs, vous devez aussi préparer vos budgets avant la procédure d’arbitrage. De plus, dans plusieurs institutions, les frais d’arbitrage sont payés selon le montant en litige. En outre, au cas où le montant en litige avec la demande parait très élevé, vous devez investir une somme importante pour les frais d’arbitrage. Par contre, vous pouvez vous trouver dans une situation où vous ne disposez pas des fonds nécessaires à l’arbitrage. Dans ce cas, l’avocat en arbitrage peut vous aider à avoir un financement tiers.

Pour conclure, l’arbitrage est la solution adaptée pour fixer les litiges entre les parties. D’ailleurs, l’arbitrage effectue une procédure juste et stable pour résoudre leurs différends. De plus, l’avocat en droit de l’arbitrage peut vous accompagner tout au long du procès. Il maitrise les lois juridiques et peut vous conseiller en termes d’arbitrage. Donc, l’appui d’un avocat d’arbitrage vous sera bénéfique pour le déroulement du procès.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire