Catégories
Métiers du juridique

Description du poste d’avocat spécialisé dans les préjudices corporels

Un avocat spécialisé dans les dommages corporels vous vient en aide lorsque vous avez subi une perte de votre santé, de votre bien-être ou de vos biens, en raison de l’acte négligent d’une autre personne. Apprenez-en davantage sur la description du poste d’avocat spécialisé dans les préjudices corporels grâce à cet article.

Avant de discuter de ce que fait un avocat spécialisé dans les dommages corporels, essayons d’abord de comprendre la signification précise du terme juridique – Les dommages corporels. Ce domaine relève du droit civil et du droit des délits civils . Il comprend absolument tout ce qui peut porter atteinte à la vie et à la sécurité d’un citoyen. Les termes de vie et de sécurité ne sont pas étroits et incluent la vie dans le contexte de sa qualité, du traitement, de l’assurance, de l’emploi, de la rémunération et de la sécurité physique. Cependant, les affaires de responsabilité civile délictuelle ne sont pas accompagnées d’une peine d’emprisonnement ou de prison. Ces affaires ne demandent qu’une compensation monétaire, qui est versée à la partie lésée.

Il s’agit d’une affaire de responsabilité civile.

Certains des domaines couverts par la protection contre les préjudices corporels sont l’assurance automobile, l’assurance maladie et les cas de propriété, lorsqu’un préjudice a été causé à la partie lésée. Cela se produit également lorsqu’un individu ou une entreprise ne se conforme pas ou refuse de se conformer à sa responsabilité ou cause un préjudice, comme un individu causant des blessures à une autre partie en raison d’une conduite imprudente, ou la compagnie d’assurance payant peu ou pas du tout, pour le traitement de la personne blessée, alors qu’elle est censée le faire.

Un deuxième exemple peut être, que X a eu tout son équipement électrique endommagé, à cause d’un câblage électrique dysfonctionnel dans la maison du propriétaire, dans ce cas, le propriétaire sera tenu de payer en compensation. L’ensemble du concept suit le principe de la restitution de la négligence commise par le biais de dommages et intérêts à verser à la victime.

Que fait un avocat spécialisé dans les dommages corporels ?

Prenons un exemple fictif, dans lequel Ellen revient du centre commercial, et alors qu’elle place ses courses dans sa voiture, est blessée par un autre véhicule, qui fait marche arrière. Le conducteur négligent est Bob, qui, pour une raison quelconque, n’a pas remarqué Ellen dans son rétroviseur. Voici comment l’affaire va se dérouler :

  • L’avocat enquêtera sur la façon dont le préjudice personnel a eu lieu en vérifiant les faits, en parlant aux témoins et en regardant les vidéos de sécurité, le cas échéant.
  • L’affaire sera imputée à Bob seul et non aux propriétaires du parking.
  • L’avocat s’entendra ensuite sur un prix compensatoire avec sa cliente (Ellen) et discutera de la même chose avec la partie négligente (Bob), à cause de la négligence de laquelle le préjudice a été causé.
  • Après quoi, si Bob accepte le prix, une convention d’arbitrage sera menée et les deux parties régleront l’affaire à l’amiable.
  • En revanche, si Bob refuse de payer l’indemnité, un procès sera intenté contre lui, et une procédure judiciaire appropriée sera menée.

avocat

Cas où les avocats spécialisés dans les dommages corporels sont nécessaires

  • Ces avocats spécialisés sont nécessaires dans les situations où le préjudice personnel a entraîné des blessures graves ou le décès d’un membre de la famille.
  • Lorsque la compagnie d’assurance refuse de payer la couverture du traitement de la personne blessée ou paie beaucoup moins que ce qui a été promis dans le contrat, ces avocats entrent en jeu.
  • Ils s’occupent également des cas où il y a une faute médicale et où un préjudice a été causé à la partie plaignante.
  • Lorsqu’une poursuite injustifiée a été déposée contre le client par les autres parties, alors un avocat spécialisé dans les blessures personnelles prend le relais.
  • Lorsque la responsabilité des locaux a eu lieu, où le client lésé a dû subir une certaine forme de blessure et de préjudice personnel ou de perte, alors qu’il se trouvait sur le terrain ou dans les locaux de la partie accusée, alors ces cas sont pris en charge par ces avocats spécialisés. Il s’agit de vastes domaines tels que les parcs d’attractions publics et les accidents survenus à proximité, la responsabilité des propriétaires, les accidents miniers, l’indemnisation des ouvriers pour les blessures subies au travail, et tous les lieux publics de loisirs.
  • L’avocat traite également les cas de diffamation, de calomnie et d’injures.
  • Les cas de coups et blessures sont également traités par de tels avocats.
  • Les cas très coûteux de faute et de responsabilité du produit sont pris en charge par ces avocats.
  • Les cas de blessures permanentes, de décès injustifiés et de détresse émotionnelle sont également des cas, qui relèvent du préjudice personnel.

Le salaire moyen des avocats spécialisés dans les dommages corporels, n’est généralement jamais fixe ni prévisible. Ils ne facturent pas sur une base horaire ou journalière, mais choisissent plutôt le paiement de dommages-intérêts punitifs. Cela signifie qu’une fois l’affaire acceptée par le tribunal, l’avocat demandera un pourcentage de l’indemnisation comme honoraires. Ce pourcentage augmentera en fonction du montant de l’indemnisation selon l’ampleur de l’affaire. Les affaires très médiatisées sont facturées beaucoup plus cher et peuvent parfois représenter jusqu’à 40% de l’indemnité versée en faveur du client. La partie perdante doit encore payer son avocat, selon le pourcentage décidé à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *