Accueil Aide et assistance juridique Pourquoi faire appel à la médiation juridique ?

Pourquoi faire appel à la médiation juridique ?

Par Constance Truchron

La médiation juridique est un mode de résolution des conflits par lequel une tierce personne totalement impartiale intervient dans le but d’aider les parties en cause à trouver elles-mêmes une solution à l’amiable. C’est un moyen efficace d’éviter un procès et de profiter de nombreux autres avantages. Découvrez pourquoi recourir à une médiation juridique.

Pour éviter un procès

Le tout premier avantage de la médiation juridique est le fait qu’elle permette d’éviter la violence de l’affrontement d’un procès. Elle peut être effectuée avant ou en cours de procès afin de régler l’ensemble du conflit de manière plus simple et sur le long terme.

C’est également un moyen de limiter la capacité de nuisance de l’adversaire et de maîtriser les modalités d’exécution de l’accord obtenu. Elle permet de recréer un lien social entre les parties tout en éliminant toute notion de perdant et de gagnant.

Pour résoudre différents types de différends à l’amiable

Le second avantage de la médiation juridique est le fait qu’il soit possible d’y recourir à l’occasion de nombreux différents. C’est un moyen de résoudre à l’amiable des différends entre particuliers tels que des différends de voisinage, des différends patrimoniaux, un divorce ou des différends familiaux. Elle peut également intervenir en cas de différends commerciaux, notamment en cas de différents entre clients et fournisseurs, prestataires, mandataires, etc.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est la solution idéale pour résoudre les litiges en entreprise, aussi bien les litiges entre employeurs et salariés que les litiges entre salariés. Enfin, la médiation juridique est efficace pour dénouer les différends immobiliers tels que les différends entre propriétaires, les différends entre propriétaires et locataires et les différends entre propriétaires et syndic.

appel méditation

Pour assurer la confidentialité des échanges

Choisir de faire appel à un médiateur de justice, c’est également choisir d’assurer la confidentialité des échanges. Ce professionnel du barreau fera en sorte que les déclarations et tous les documents utilisés à l’occasion de la médiation ne soient en aucun cas divulgués à des tiers, ni invoqués devant la justice sans l’accord des parties, et cela, même si la procédure a échoué.

Ici, il convient de noter qu’il existe, toutefois, deux limites au principe de confidentialité. Il est possible de dévoiler une information en présence de raisons impérieuses d’ordre public ou de motifs liés à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne. Il n’y a pas de mal non plus à utiliser certains renseignements si ces derniers sont nécessaires à la mise en œuvre ou à l’exécution de la médiation.

A lire :   Comment éviter une procédure d'expulsion de sa location ?

Pour profiter de l’intervention d’un professionnel

Pour mieux comprendre les avantages de solliciter une médiation juridique, il y a lieu de parler des principales missions du médiateur de justice selon les situations.

En cas de dysfonctionnement de la relation entre les parties, par exemple, il intervient pour entamer une discussion individuelle avec chacune d’elles et pour ainsi favoriser une réconciliation.

En cas de conflit qui repose sur un malentendu, une incompréhension ou une rupture du dialogue, il peut jouer le rôle d’intermédiaire pour éclaircir les choses et pour tenter de rétablir le lien entre les deux parties.

En cas de solution juridique qui paraît inéquitable ou qui entraîne des conséquences démesurées, le médiateur de justice essaie de trouver une solution gagnant-gagnant en se référant toujours à la loi en vigueur.

Par ailleurs, le médiateur peut aussi faire en sorte que l’accord final contient une solution qui convient aux deux parties et qui est plus facilement acceptable. Contrairement à certaines décisions judiciaires, la médiation aboutit toujours à une décision facile à exécuter.

Enfin, en cas de disproportion entre l’enjeu, les coûts, les délais et/ou les aléas d’une procédure judiciaire, le médiateur de justice s’engage à s’en tenir au cœur du problème tout en adoptant les meilleures stratégies pour la résoudre dans les plus brefs délais et avec un coût déjà défini au préalable.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire