Accueil Guides, infos et actualités Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un accusé

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un accusé

Par Coralie Desrosières

Les personnes accusées d’un crime sont placées dans une situation précaire au sein du tribunal. Qu’elles soient coupables ou non, le comportement de la personne accusée peut avoir un impact négatif sur son avenir. Même les personnes reconnues innocentes peuvent se retrouver en prison pour mauvaise conduite. Les personnes reconnues coupables pourraient se voir infliger des peines supplémentaires pour ne pas avoir agi de manière appropriée. Voici une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les personnes accusées d’un crime.

1. Soyez toujours à l’heure

Lorsqu’on assiste à une audience, il est important de se rappeler que le juge est en charge. Il est utile de considérer la salle d’audience comme la maison du juge. Vous devez toujours être à l’heure. Tout retard donnera instantanément une mauvaise image de l’accusé. Il n’y a aucune raison de donner aux juges une raison de ne pas vous aimer dès le début.

2. Habillez-vous de manière appropriée

La même analogie selon laquelle la salle d’audience est comme la maison du juge peut également être appliquée à ce point. Vous ne vous présenteriez pas chez un juge avec un t-shirt et un jean. La même réflexion doit être appliquée à une audience. Veillez à vous habiller de manière appropriée, en tenue formelle. Un costume ou une chemise boutonnée avec une cravate devrait suffire pour les hommes. Il est conseillé aux femmes de porter quelque chose de décontracté pour les affaires.

3. N’utilisez pas de langage diffamatoire ou de tonalité agressive

Tout est enregistré très soigneusement dans une salle d’audience. Toute utilisation de blasphème ou de langage agressif sera immédiatement capturée pour toujours et facilement prouvée lors de futures audiences. Vous devez toujours contrôler votre tempérament et ne parler que de manière calme et recueillie. Si vous n’avez rien de productif à dire, il est préférable de garder le silence. Le silence ne vous attirera pas plus d’ennuis que d’exploser de colère.

accusé

4. Respectez et reconnaissez tous les jurés

De nombreux accusés font l’erreur de se concentrer sur les jurés qui, selon eux, pourraient sauver leur affaire. Au lieu de vous concentrer sur ceux qui statueront en votre faveur, veillez à prêter attention à l’ensemble des jurés. Vous devez toujours répondre de manière respectueuse et répondre à leurs questions aussi clairement que possible. Le contact visuel est un excellent moyen d’établir un rapport.

5. Ne réagissez pas aux menaces des interrogateurs

Les interrogateurs utiliseront des tactiques comme la psychologie inversée, le fait de laisser l’accusé seul pendant de longues périodes, ou même de menacer les membres de la famille pour obtenir des aveux. Pour cette raison, il est important de demander un avocat avant de dire quoi que ce soit. Toute menace reçue de la part des interrogateurs doit être abordée avec respect et de manière contrôlée ou être complètement ignorée.

L’accusé doit toujours consulter son avocat entourant toute incertitude dans ces scénarios.

6. Respectez le personnel qui travaille dans le palais de justice

Le juge n’est pas la seule personne qui travaille dans un palais de justice. Il y a des officiers, des greffiers, des conservateurs de dossiers et de nombreux autres postes qui constituent une salle d’audience qui fonctionne. Vous devez toujours faire preuve de respect et prêter attention à tous ces employés lorsque cela est possible. Les juges prendront note de ces gestes.

Afin de s’assurer une position favorable dans la salle d’audience, les parties accusées doivent suivre cette liste de choses à faire et à ne pas faire. Une seule erreur pourrait faire la différence entre une peine plus sévère et une peine plus clémente. Le comportement dans la salle d’audience est un facteur important qui sera pris en compte par les jurés et le juge. Être poli, honnête et respectueux pourrait valoir à l’accusé une peine plus légère. C’est une possibilité importante qui ne doit pas être ignorée.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire