Accueil Guides, infos et actualités À quoi ressemblerait le monde sans les avocats ?

À quoi ressemblerait le monde sans les avocats ?

Par Coralie Desrosières

À vrai dire, il y a beaucoup d’avocats dans le monde ; et certaines personnes ne sont pas exactement fans des professionnels de ce domaine. Bien sûr, la plupart des gens préfèrent ne pas interagir avec eux s’ils peuvent l’éviter ; et certains admettent qu’ils détestent leurs tripes.

C’est principalement parce que les avocats sont associés à de nombreux maux de la société. Cela pourrait-il être vrai ? Il y a même des gens qui imaginent que le monde serait meilleur sans avocats. Mais là encore, dans quelle mesure cela est-il vrai ? À quoi ressemblerait un monde sans un seul avocat ?
Comment imaginez-vous un monde sans avocats ?

Selon toute vraisemblance, beaucoup se réjouiraient d’un tel scénario. Ce serait l’accomplissement ultime de la citation shakespearienne « tuons tous les avocats », que beaucoup de gens prennent pour sous-entendre que nous serions mieux sans ces types. Mais ce n’est pas ce que cela signifie réellement.

Les personnages d’Henry VI à l’origine de cette idée radicale veulent en fait détruire l’ordre en détruisant d’abord les personnes qui le sauvegardent – les avocats. Alors, oui ; même Shakespeare a dit que le monde ne se porterait pas beaucoup mieux sans avocats ; il tomberait dans le chaos et l’anarchie.

Il y aurait des règles, mais elles ne signifieraient pas grand-chose

Dans un monde sans avocats, il n’y aurait pas de règles. Eh bien, pour être plus précis, il y aurait des règles, mais personne ne s’en soucierait comme aujourd’hui. ce serait la survie du plus fort puisque vous ne pourriez pas faire grand-chose contre quelqu’un qui prend votre propriété, commet un crime contre vous ou la société, ou essaie de prendre le pouvoir politique par des moyens injustes.

En bref, l’idée que la suppression des avocats éliminerait notre besoin d’eux est incroyablement malavisée. Il y aurait toujours des règles, mais aucun moyen d’utiliser pour obtenir justice contre ceux qui cherchent à vous opprimer.

Vous auriez à vous défendre

Comme nous l’avons vu, même sans avocats, il y aurait toujours des règles, à moins que le monde ne sombre également dans l’anarchie.

En fait, vous seriez obligé de devenir vous-même une sorte d’avocat, en étudiant les lois qui ont été violées lorsqu’une injustice est commise à votre encontre, afin de pouvoir présenter votre cas devant un tribunal. Il est clair que ceux qui ont une connaissance plus claire de la loi seraient nettement avantagés ; car ils seraient de meilleurs « avocats » que leurs adversaires.

Donc, vous voyez. Un monde sans avocats conduirait à un monde avec plus d’avocats, car les gens s’avancent pour maîtriser les compétences d’avocat, pour se protéger.

Cela signifie que la seule façon de réussir à faire disparaître les avocats du monde, et tout besoin d’eux, est de supprimer toute règle.

Imaginez un instant à quoi ressemblerait un tel monde ? Si quelqu’un s’emparait de votre propriété et vous menaçait, vous n’auriez aucune base pour demander l’aide d’un tiers pour la réclamer, à moins d’engager quelqu’un pour intervenir ou de demander à un ami de vous aider. Je pense que vous pouvez imaginer à quel point cela pourrait mal tourner. A quel point le monde deviendrait sauvage pour des différences d’opinion.

meilleur sans avocat

Les avocats ont aidé, de manière importante

Bien que beaucoup de gens puissent être contre les avocats, ils sont très fiers de la constitution et des principes juridiques qu’elle énonce. Mais saviez-vous que 7 des 10 messieurs qui se sont assis pour la rédiger étaient des avocats ? Leurs connaissances ont été déterminantes dans l’élaboration du document qui a fait la société démocratique libre dont nous sommes si fiers aujourd’hui.

Et réfléchissez ensuite à la manière dont les amendements ont été apportés à ce document pour que des décisions marquantes comme le droit de vote des femmes fassent partie de la constitution en 1920. C’est par le biais de pétitions judiciaires, qui, comme vous le devinerez, étaient dirigées par des avocats, que de tels changements constitutionnels ont été effectués.

Bien sûr, beaucoup savaient que les femmes méritaient le droit de vote. L’idée n’a peut-être pas été évoquée par des avocats, mais les forces en présence à l’époque, ou le Congrès, étaient contre cette idée. Un civil qui fait pression pour un tel droit ne peut que protester et prendre d’autres mesures qui n’ont pas nécessairement un impact constitutionnel. Mais avec l’aide de grands avocats, de telles idées séminales ont vu la lumière du jour et sont devenues un droit inaliénable dans notre société.

Sans les avocats, les personnes auxquelles le système juridique s’opposait même, comme les Noirs, seraient probablement encore en train de fréquenter des écoles séparées et de monter à l’arrière des bus. Mais avec des avocats prêts à s’opposer aux établissements déterminés ou désintéressés à maintenir un tel état de choses, ces problèmes ont été surmontés et notre société a obtenu l’égalité.

La liste des batailles, que les avocats ont menées pour rendre notre monde meilleur est longue ; et elle ne cesse de s’allonger encore aujourd’hui.

La liste des batailles, les avocats ont combattu pour rendre notre monde meilleur est longue ; et elle continue de s’allonger même aujourd’hui. Grâce aux avocats, les gens sont protégés contre les mauvais produits tels que les médicaments dangereux, le saturnisme dans les maisons, les compagnies d’assurance qui ne veulent pas indemniser leurs clients et ainsi de suite. Les gens s’en prendraient également à vous s’ils se blessaient sur votre propriété, exigeant que vous assumiez la responsabilité de tout dommage qui leur serait causé dans de telles circonstances. La Loi sur la responsabilité des occupants de l’Ontario exige seulement que les propriétaires prennent des « soins raisonnables » pour prévenir les accidents sur leur propriété.

Donc, autant vous pouvez dire à quel point vous détestez les avocats, autant vous pouvez admettre que vous préféreriez ne pas vivre dans un monde sans eux.

Personne n’est parfait

Non pas qu’il ne soit pas justifié d’avoir de mauvais sentiments à leur égard. Certains d’entre eux sont mauvais, manipulant la constitution et leurs clients pour un gain personnel. Il y a un avocat dont les compétences peuvent vous éviter de finir en prison pour un crime que vous n’avez pas commis, tandis que les compétences d’un autre avocat pourraient vous faire finir en prison pour un crime que vous n’avez pas commis.

Certains avocats sont mauvais, et ils peuvent vous faire détester la profession. Mais certains sont géniaux, et ils peuvent vous faire aimer la profession avec passion. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Dans chaque domaine, il y a de bonnes et de mauvaises pommes. Mais dans la plupart des cas, les bonnes choses valent la peine de supporter les mauvaises, car sans elles, tout serait pire, bien pire. C’est exactement ce qu’il en est pour les avocats – leurs biens dépassent de loin leurs maux.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire