Accueil Avocat et juriste 13 conseils utiles pour trouver le bon avocat de la défense en matière pénale

13 conseils utiles pour trouver le bon avocat de la défense en matière pénale

Par Coralie Desrosières

Lorsque vous faites l’objet d’une accusation pénale, votre principale préoccupation est de choisir le meilleur avocat de défense pénale. Un bon avocat peut faire toute la différence pour mettre en place votre défense. Prenez donc votre temps pour rechercher le bon avocat de la défense pour votre cas qui peut vous dépeindre sous le meilleur jour possible lorsque vous allez au tribunal. Bien que le processus de recherche d’un avocat de la défense pénale semble déprimant, surtout lorsque vous devez faire face aux conséquences d’une accusation pénale. Mais c’est certainement l’étape la plus importante de toute votre affaire.

Voici les conseils pour vous aider à choisir le bon avocat de la défense pénale :

1. L’avocat doit être réactif

Le temps est essentiel lorsque vous êtes sous le coup d’une accusation pénale. Le temps perdu est l’affaire perdue. Vous avez besoin d’un avocat qui montre le souci du temps et commence à travailler sur l’affaire tout de suite. Lorsque vous contactez un avocat pour votre affaire, que ce soit par email ou par téléphone, il doit répondre rapidement. Il devrait organiser un rendez-vous avec vous dans un délai d’un jour ou deux. Si cela se produit, il sera probablement également sur la balle tout en vous défendant.

2. Choisissez celui qui a de l’expérience dans les tribunaux locaux

Cet aspect est souvent ignoré lors du choix d’un avocat. Mais celui qui a une expérience des tribunaux locaux peut avoir des relations locales précieuses. Ces liens peuvent être très utiles pour lutter contre une accusation pénale. Chaque tribunal a une culture spécifique pour traiter les affaires, votre avocat doit donc connaître les tenants et aboutissants de votre tribunal. Cette connaissance contribue grandement à créer une stratégie gagnante pour votre affaire. Si vous vivez à Vista, choisissez l’avocat de défense pénale de Vista pour obtenir les meilleurs services de plaidoyer.

3. Vérifiez la réputation sur Internet

Lorsque vous recherchez un avocat sur internet, ceux qui apparaissent en tête ne sont pas forcément les meilleurs. Ils pourraient avoir investi beaucoup d’argent dans les annonces Google ou l’optimisation des recherches. Cela montre qu’ils ont une bonne stratégie commerciale, mais pas nécessairement de bonnes compétences en matière de procès. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Les bons avocats et les cabinets d’avocats réputés ont un site web décent sur lequel figurent toutes les réalisations, les affaires importantes et les commentaires des clients. Cet avocat est-il issu du milieu des avocats commis d’office ou des procureurs ? Vous devez vérifier depuis combien de temps il pratique le droit pénal et combien de procès, il a traité. Les sites de médias sociaux comme Google+ et Facebook ne permettent pas aux avocats de supprimer leurs mauvaises critiques, ce sont donc les bons sites pour connaître les expériences des autres clients.

4. Demandez des références

Le moyen le plus fiable de choisir un avocat est de demander à vos proches, vos amis ou votre famille de vous en recommander un bon. Leur expérience personnelle avec cet avocat peut vous offrir une meilleure compréhension de la façon dont il traitera votre affaire. Un bon avocat a une réputation dans sa profession. Ainsi, si vous avez déjà un avocat pour les questions juridiques de votre entreprise ou de votre succession, vous pouvez lui demander de vous recommander un avocat spécialisé dans la défense pénale. Le bouche à oreille est également utile pour obtenir des avis honnêtes sur l’avocat.

5. Le bon avocat connaît les bases

Un avocat de la défense pénale doit connaître les bases des crimes les plus courants mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’a pas besoin de chercher des choses si votre cas est exceptionnel. Il doit avoir de bonnes capacités de recherche et d’analyse pour comprendre les complexités de votre affaire. Il doit savoir quelles sont les questions appropriées à vous poser pour obtenir des informations utiles à votre défense. Le meilleur avocat de la défense pénale doit avoir une bonne connaissance des lois pénales générales et du système de justice pénale.

avocat défense

6. Recherchez une structure d’honoraires claire

Un bon avocat n’aimera pas la confusion concernant ses honoraires. Il devrait vous expliquer clairement la structure d’honoraires de son service et le coût total estimé de votre défense. Ne cherchez pas l’avocat le moins cher mais choisissez le bon en fonction de votre capacité financière. Demandez-lui ce que ses services comprennent et assurez-vous qu’il se prépare bien à une défense vigoureuse. Mais, ne pensez pas qu’un avocat cher a l’excellence pour faire de vous le gagnant de l’affaire.

7. Jaugez leur passion

Certains avocats travaillent plus que d’autres et vous voulez certainement celui-là. Vous voulez que votre avocat soit suffisamment compétent pour mener une enquête approfondie et recueillir des preuves et des témoins en votre faveur. Il devrait aller au procès au bon moment et vous encourager à accepter l’offre de plaidoyer uniquement lorsqu’elle est réellement favorable pour vous. Un bon avocat peut faire le bon choix pour vous, comme celui d’aller au procès ou d’accepter un plaidoyer. Il doit travailler dans votre meilleur intérêt. Pour identifier un tel avocat, recherchez la passion et l’enthousiasme qu’il a pour son travail. Votre avocat doit être expérimenté, mais les années d’expérience ne sont pas tout. L’avocat doit être désireux de prouver votre innocence et doit avoir un grand intérêt pour son travail.

8. La confiance en la salle d’audience

L’expérience la plus importante que votre avocat doit avoir est celle de la salle d’audience. Assurez-vous que votre avocat a suffisamment d’assurance dans la salle d’audience pour faire des objections instantanément. Il doit être suffisamment affûté pour analyser les audiences du tribunal et connaître les règles du tribunal. À cet égard, ne jugez pas un livre à sa couverture. Si l’avocat parle bien et a une apparence soignée, il est probable qu’il en sera de même au tribunal. La façon dont il traite l’affaire dans la salle d’audience peut également vous indiquer s’il est un professionnel ou non. Votre avocat est votre porte-parole au tribunal. Vous devez donc aimer la façon dont il se présente lorsque vous le rencontrez. Après tout, c’est lui qui va vous défendre.

9. Tenez compte de vos priorités

Votre avocat doit tenir compte de vos priorités lors de la composition de votre plan de défense. Votre accusation criminelle est en fin de compte la vôtre et l’avocat devrait rechercher votre direction dans les décisions importantes. Il devrait avoir le contrôle pour monter les méthodes de défense comme le choix du témoin à appeler et le dépôt de requêtes judiciaires, mais il devrait être votre décision de plaider la culpabilité ou d’aller au procès.

10. Méfiez-vous des évaluateurs

En faisant des recherches sur le web, vous pouvez tomber sur les services web qui prétendent noter les avocats. Ils demandent aux avocats d’enregistrer les évaluations de leurs clients et prétendent avoir un système d’évaluations authentiques. Ne supposez pas qu’elles sont toutes vraies. Les avocats ont tendance à soumettre les évaluations qui sont en leur faveur. Ces évaluateurs affichent également une note de 1 à 10 étoiles pour les avocats qui y sont répertoriés, ce qui est principalement basé sur la somme d’argent que ces avocats leur versent.

11. Vérifiez les critiques et les témoignages fournis par l’avocat

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’expérience de l’avocat compte beaucoup mais il n’y a aucun mal à écouter les avis de ses anciens clients. De cette façon, vous serez en mesure de connaître les compétences de plaidoyer de l’avocat et de savoir comment il a traité ces cas. Vous aurez un aperçu de la patience de l’avocat lorsqu’il traite avec ses clients et de la façon dont il a travaillé en équipe avec eux. Mais tous les cabinets d’avocats ne proposent pas de témoignages. Dans ce cas, allez sur leur site officiel. Vous pourrez y trouver des témoignages. Vous pouvez également demander directement à l’avocat de vous fournir de telles informations. Google+ et Yelp peuvent également vous aider à déterrer les avis des clients précédents.

12. Avez-vous besoin d’un seul avocat ou d’une équipe d’avocats ?

Certaines affaires pénales peuvent être plus difficiles et nécessiter plus d’un avocat. Si votre budget le permet, engager une équipe d’avocats est mieux pour vous et votre affaire. Lorsqu’ils travaillent sur votre affaire en équipe, leur expertise commune est utilisée pour concevoir une stratégie solide pour vous défendre. Ils trouveront un moyen de vous libérer de l’accusation pénale plus rapidement et les années d’expérience qu’ils ont ensemble seront certainement utiles à cet égard. Si votre affaire n’est pas le fait d’un seul homme, il est beaucoup trop difficile de la gagner. N’oubliez pas non plus qu’il peut avoir d’autres affaires et que la vôtre n’est pas toujours sa priorité. S’il s’occupe de plusieurs affaires, il peut ne pas être en mesure de consacrer le temps de travail nécessaire à votre affaire et perdre sa concentration. Il est donc conseillé d’opter pour un cabinet d’avocats plutôt que pour un seul avocat.

13. Faites confiance à vos instincts

Faire face à une accusation pénale est une question préoccupante. Vous ne devriez pas vous laisser aller à la facilité. Vous devez consulter le meilleur avocat si vous voulez obtenir le meilleur résultat. Même s’il est essentiel d’investir votre temps pour sélectionner le bon avocat pour votre cas, mais son aussi important de le faire le plus tôt possible pour protéger votre intérêt. Vous avez la possibilité de faire des recherches en ligne, mais vous devez rencontrer vos avocats potentiels en personne pour les juger correctement.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire