Accueil Logiciels, sites et moteurs Où trouver un simulateur de calcul de pension alimentaire suite à un divorce

Où trouver un simulateur de calcul de pension alimentaire suite à un divorce

Par Kassandra Poissaut

Le mariage, une union contractuelle, implique le couple à différentes obligations même en cas de divorce. En cas de séparation, les enfants bénéficient d’une pension alimentaire de la part du parent qui assure la garde. Ce dernier obtient également le privilège. Le montant de cette obligation est déterminé par le juge des affaires familiales, dès le début de la procédure de divorce.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?

La pension alimentaire désigne une participation financière de l’un des couples après une séparation ou un divorce. Celui qui détient la garde des enfants perçoit cette contribution pour subvenir aux besoins : hébergement, alimentation, éducation, etc. Selon le Code civil à l’article 371-2, les deux parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants, qu’ils soient légalement mariés ou non mariés.

Pour un enfant en garde partagée, la pension alimentaire consiste à réduire la différence du niveau de vie des deux parents.

Utiliser la plateforme web de l’administration française

Grâce à internet, il est possible d’avoir une idée sur le montant de la pension alimentaire suite à un divorce. Utilisez votre smartphone, tablette ou ordinateur connecté à internet pour naviguer sur la plateforme service-public.fr. Vous aurez à insérer quelques données pour avoir un montant indicatif. Il faut inscrire le revenu mensuel net du parent débiteur, l’amplitude du droit de visite et le nombre d’enfants. Vous devez toujours considérer que seul le juge peut avoir le dernier mot. Cet expert prendra en compte différents paramètres, à ne citer que la situation professionnelle du parent qui n’assure pas la garde des enfants. La variation du coût de la vie est également prise en compte.

pension alimentaire

Effectuer le calcul sur le site web du ministère de la Justice française

Le montant de la pension alimentaire dépend généralement du revenu mensuel du parent débiteur, que le couple soit en séparation de corps ou divorcé. Sachant que même un enfant né hors mariage a le droit de percevoir une pension alimentaire.

Pour un calcul simpliste, la plateforme du ministère de la justice française pourrait vous aider. Tapez l’adresse justice.fr pour effectuer la simulation gratuite. Remplissez seulement 3 cases pour présenter le revenu du débiteur, le nombre d’enfants ainsi que la modalité du droit de visite et d’hébergement.

Profiter des simulateurs gratuits

De nombreuses plateformes web proposent une simulation gratuite de pension alimentaire. Vous pouvez essayer l’estimation sur quelques sites pour comparer les résultats.

Une grille indicative pourrait également vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin. Lorsque le parent débiteur bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement du parent débiteur réduit, le montant de la pension alimentaire est estimé en fonction du nombre d’enfants. Avec un seul enfant, la somme à verser est l’équivalent de 18% du revenu mensuel. Pour deux enfants, le taux baisse à 15,5% de la rémunération mensuelle. A partir de 3 enfants, comptez entre 9,5% et 13,3% du salaire mensuel. Lorsque le parent débiteur profite d’un droit de visite et d’hébergement classique, il faut acquitter 13,5% du salaire par mois pour un enfant.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire