Catégories
Avocat et juriste

Comment trouver un avocat spécialisé dans le divorce

Le mariage est censé être un engagement à vie. Malheureusement, lorsque les problèmes surmontent, la vie commune devient parfois impossible. Certains couples décident un divorce à l’amiable. Par contre dans la plupart des cas, l’un des époux entament les procédures de divorces. Quelle que soit la situation, vous aurez à contacter un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille.

Pourquoi un avocat en divorce ?

Un avocat en divorce vous dévoilera les procédures juridiques à respecter. Vous aurez l’opportunité d’apprendre les termes juridiques qui pourraient vous concerner. En même temps, il révèlera vos droits. Il sera à votre écoute pour ensuite proposer les alternatives favorables à votre situation personnelle. Il répondra à toutes les questions qui vous font peur.

En ce qui concerne le budget nécessaire, il est bon de savoir que les honoraires de l’avocat dépendront du temps qu’il aura à vous consacrer. N’hésitez pas à établir une convention d’honoraires pour éviter les factures imprévues. Vous devez toutefois considérer que la durée de traitement du dossier reste indéterminable.

spécialisé divorce

Les techniques efficaces pour rencontrer le meilleur avocat

Dès que vous décidez de demander le divorce, vous devez avoir votre propre avocat. Ce professionnel de justice sera votre représentant officiel à toutes les étapes.

Demander conseil à une proche

Alors que vous avez une connaissance ou un collègue de travail qui a récemment divorcé, demandez le contact de son avocat. Vous aurez l’opportunité d’avoir une idée sur les compétences de ce professionnel mais aussi de ses honoraires. Mieux encore, si vous avez des amis ou de membres de votre famille qui travaillent dans le domaine de la justice, il suffit de demander le contact de quelques spécialistes du divorce.

Repérer les plaques dorées

La plupart des professionnels de la justice affichent une plaque professionnelle dorée sur la façade de leur local professionnel. Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à repérer les signalétiques sur votre route. Si vous repérez une plaque qui inscrit « avocat », vous pouvez appuyer sur la sonnette. Même si ce professionnel de justice n’est pas spécialisé dans le droit de la famille, vous pouvez demander quelques contacts.

Profiter d’internet

Grâce à internet, trouver un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille devient facile. Effectuez une recherche sur votre smartphone ou ordinateur connecté à internet. Essayez de trouver le répertoire des avocats qui pourraient vous aider. Vous dénicherez facilement des annuaires gratuits disponibles pour le grand public. Les professionnels qui opèrent dans votre région seraient plus intéressants. De cette manière, vous pourrez facilement rencontrer l’avocat.

Est-il possible de changer d’avocat ?

Vous avez déjà engagé un avocat mais il est loin de vous rassurer ? Il est bon de retenir que changer d’avocat s’avère possible. Et ce, même si vous avez déjà entamé une procédure importante. Vous devez toutefois considérer les inconvénients. Par exemple, vous aurez à régler les honoraires de l’avocat avant de trouver un autre professionnel.

Pour éviter les dépenses flagrantes et les complications des procédures, vous avez intérêt à prendre une bonne décision dès le premier entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *