Accueil Marketing juridique Comment battre la concurrence dans le référencement seo des cabinets d’avocats

Comment battre la concurrence dans le référencement seo des cabinets d’avocats

Par Coralie Desrosières

L’une des meilleures stratégies de marketing pour les cabinets d’avocats modernes est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), c’est-à-dire le processus consistant à peaufiner votre site Web et votre présence en ligne dans le but de le faire figurer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est peu coûteux, c’est évolutif et, surtout, cela améliore votre visibilité dans les outils de découverte les plus populaires dont disposent vos futurs clients.

Cependant, il y a un inconvénient majeur pour les avocats qui espèrent utiliser le référencement : la concurrence. Les avocats du monde entier se disputent les premières places dans les résultats de recherche Google, ce qui rend difficile pour les nouveaux venus de sortir du lot. Heureusement, il existe certaines stratégies et approches que vous pouvez utiliser pour déjouer la concurrence et arriver en tête.

Travailler avec une agence

Tout d’abord, c’est une bonne idée de travailler avec une agence de référencement, et de préférence une agence ayant de l’expérience dans le référencement pour le secteur juridique. Il est possible d’apprendre les bases du référencement par soi-même et de maîtriser sur une période de plusieurs mois et années, mais une agence disposera déjà de cette expertise en matière de référencement (ce qui réduit la courbe d’apprentissage) et aura accès à davantage de ressources, notamment des spécialistes dans des domaines comme la rédaction de contenu et la création de liens. Les agences ont tendance à être plus chères que les freelances ou la gestion interne, mais ces coûts supplémentaires garantissent des services supplémentaires et en valent généralement la peine. Cette approche peut facilement vous donner un avantage sur vos concurrents internes ou dépendants des freelances.

Dépenses

Dans le monde du référencement, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Le contenu de haute qualité est plus cher que le contenu de basse qualité, et les liens forts sont plus chers que les liens faibles. Dans le même palier de qualité, vous devrez payer plus cher pour obtenir plus d’exposition également. Par conséquent, le moyen le plus simple de battre vos concurrents en matière de référencement est de dépasser. Si vous écrivez plus de contenu, que vous êtes publié dans plus d’éditeurs hors site et que vous gagnez des liens plus forts, à terme, ils ne pourront pas suivre.

Le problème avec cette approche est que toutes les entreprises n’auront pas le budget pour cela. Heureusement, il existe des méthodes alternatives, moins coûteuses, mais tout aussi efficaces pour contourner vos concurrents.

référencement seo

Comprendre la concurrence

Avant d’aller loin dans votre nouvelle stratégie de lutte contre la concurrence, prenez le temps d’étudier la concurrence, en utilisant un outil comme Link Explorer ou SEMRush. Gardez un œil sur ce que font vos concurrents, notamment le type de contenu qu’ils publient, les liens qu’ils construisent (et où ils les construisent), et la façon dont leurs classements s’améliorent au fil du temps pour divers mots-clés.

Ceci peut vous aider de deux façons importantes. Premièrement, vous vous inspirerez du contenu à écrire et des éditeurs à suivre, en imitant en quelque sorte les stratégies les plus réussies de vos concurrents. Deuxièmement, vous apprendrez leurs points faibles, afin de pouvoir en tirer parti ; par exemple, ils peuvent avoir un contenu faible dans un domaine pivot, ou être complètement absents des principaux éditeurs.

Choisir une niche

Si vous ne pouvez pas battre un concurrent dans un domaine large, travaillez à rendre ce domaine plus étroit. Par exemple, au lieu de rivaliser au niveau national pour une grande catégorie comme « défense pénale », vous pourriez travailler au niveau local et cibler des expressions de mots clés plus spécifiques comme « que faire après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse.  »

Le véritable secret du succès dans ce domaine est de trouver la bonne niche. Évidemment, vous voudrez choisir quelque chose d’assez populaire pour vous faire gagner du nouveau trafic, mais suffisamment sous le radar pour que vos concurrents le négligent. Vous avez peut-être besoin d’un sérieux brainstorming.

S’orienter localement

Votre orientation locale peut aller au-delà des simples cibles de mots-clés. L’optimisation locale dans les moteurs de recherche repose sur un algorithme distinct, dont vous pouvez tirer parti en vous concentrant sur vos inscriptions locales et vos avis locaux. Si vos concurrents opèrent au niveau national, prenez l’avantage sur eux en dominant votre marché local, en vous inscrivant dans des annuaires tiers et en obtenant de meilleurs avis locaux. Il est également utile d’être mentionné dans la presse locale aussi souvent que possible.

Diversifier

L’une des plus grandes forces du SEO est qu’il fonctionne si bien avec tant d’autres stratégies marketing ; de nombreuses stratégies qui fonctionnent bien de manière indépendante ont également un avantage secondaire qui consiste à stimuler votre autorité, comme la façon dont les médias sociaux peuvent populariser votre meilleur contenu et vous aider à gagner plus de liens. Si vous vous sentez coincé derrière un concurrent de premier plan en matière de SEO, envisagez d’ajouter et de gérer davantage de ces stratégies secondaires de marketing et de publicité pour équilibrer les choses.

Le référencement est une stratégie à long terme, ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats ; au contraire, si vous utilisez ces stratégies de manière cohérente sur une période de quelques semaines à quelques mois, vous pourrez éventuellement trouver un avantage sur vos principaux concurrents. La stratégie peut sembler d’une complexité intimidante au début, mais plus vous apprenez, et plus vous vous appuyez sur des experts dans le domaine, plus cela va devenir facile.

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire