Accueil Marketing juridique Comment améliorer le référencement de votre cabinet grâce aux médias sociaux

Comment améliorer le référencement de votre cabinet grâce aux médias sociaux

Par Coralie Desrosières

Il n’y a pas si longtemps, les médias sociaux n’étaient qu’un moyen pour les amis de se connecter et de partager leur vie à travers des histoires, des photos, et peut-être une blague ou un mème occasionnel. Maintenant, les médias sociaux représentent bien plus que des amis qui se connectent. De nombreuses entreprises ont rapidement compris le potentiel de la commercialisation de leurs produits et services sur les médias sociaux.

Quand des milliards de personnes utilisent Facebook et d’innombrables autres sont sur d’autres plateformes, il est impossible d’ignorer l’impact potentiel des médias sociaux sur les activités de votre cabinet d’avocats. Mais une solide stratégie de médias sociaux a-t-elle un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ? Ce sujet a fait l’objet de vifs débats. Il est temps de couper court à la confusion.

Il existe une bonne façon d’utiliser les médias sociaux pour aider les efforts de votre cabinet d’avocats. Bien que vous ne soyez pas susceptible d’obtenir des avantages directs en matière de référencement grâce aux médias sociaux, il existe des impacts indirects que vous ne devez pas négliger.

Comment utiliser les médias sociaux pour stimuler le référencement de votre cabinet d’avocats

L’engagement sur les médias sociaux peut avoir un impact sur les classements, le trafic sur le site Web et les prospects de votre cabinet d’avocats de plusieurs façons. La clé est de comprendre comment utiliser les médias sociaux pour attirer les visiteurs vers votre contenu et votre site Web.

Les médias sociaux sont synonymes de visiteurs de sites Web plus engagés

Lorsque votre cabinet s’engage avec les gens sur les médias sociaux, vous permettez aux consommateurs d’apprendre à vous connaître et, à savoir en quoi consiste votre cabinet d’avocats. Grâce aux histoires que vous partagez, aux informations que vous fournissez et aux autres conseils utiles que vous publiez – avec des liens vers le contenu de votre site Web, bien sûr – vous vous rapprochez des gens et leur donnez une ligne directe vers votre site Web.

De nombreuses personnes qui lisent un article engageant ou une information partagée sur les médias sociaux passent directement de cet article au site web qui y est lié. Lorsque cela se produit, votre site Web reçoit plus de visiteurs, ce dont Google et les autres moteurs de recherche prennent note.

Plus votre site web reçoit de trafic, plus les gens restent longtemps sur votre site et plus, ils lisent d’articles, plus Google peut penser que votre site web a de la valeur et augmenter votre classement pour des termes de recherche clés. Ainsi, même si cette personne qui a lu votre article n’engage pas votre cabinet d’avocats, elle vient de booster votre référencement en visitant votre site web et en cliquant sur plusieurs articles pour obtenir plus d’informations.

médias sociauxLe billet d’or : Les backlinks

Vous savez peut-être déjà que les liens sur d’autres sites qui se connectent à votre site web vont booster le référencement de votre cabinet d’avocats. Il existe de nombreuses façons d’obtenir ces backlinks : Vous pouvez simplement espérer que quelqu’un crée un lien vers vous, ou vous pouvez passer des heures à écrire des articles invités pour des blogs juridiques.

Ou vous pouvez les obtenir avec un minimum d’effort en utilisant les médias sociaux.

Voici comment cela fonctionne : Plus vous vous engagez avec des clients potentiels et votre communauté sur les médias sociaux, plus il est probable qu’un créateur de contenu comme une autre entreprise, un blogueur ou un journaliste va tomber sur votre contenu et référencer le site de votre cabinet d’avocats dans un contenu sur son site.

Lorsque vous êtes actif sur les médias sociaux, davantage de personnes auront la possibilité de partager vos articles, et davantage d’entreprises similaires ou liées d’une manière ou d’une autre à la vôtre pourraient renvoyer vers votre site pour aider leurs lecteurs. Google voit ces liens vers votre site et suppose qu’ils signifient que vous faites autorité dans votre domaine. Cela se traduit par un meilleur classement lorsque les gens recherchent des termes liés aux services de votre cabinet d’avocats.

Dominer les recherches liées à la marque

Lorsqu’une personne recherche votre cabinet d’avocats ou un avocat de votre cabinet par son nom, vous vous attendez à être le premier résultat dans Google. Vous devriez l’être. Le problème est que votre premier résultat pourrait être suivi par d’autres cabinets dans votre région – votre concurrence. Vous aimeriez probablement un moyen de pousser les cabinets concurrents un peu plus bas dans les résultats de recherche.

Avec une bonne stratégie de médias sociaux, vous pouvez faire exactement cela.

Si vous recherchez presque n’importe quelle grande marque par son nom, vous obtiendrez le site Web de la marque et ses profils Facebook et Twitter dans les cinq premiers résultats de recherche Google. Vous pouvez faire la même chose, en plaçant vos profils Facebook et Twitter au-dessus de ceux de vos concurrents.

Pour que vous puissiez y parvenir, Google doit comprendre que vos profils de médias sociaux sont liés à votre cabinet et à son site web. Dans les descriptions de vos profils, incluez des informations pertinentes sur votre emplacement, vos services et vos domaines de pratique – et soyez absolument certain d’utiliser le nom complet de votre cabinet et d’inclure votre adresse.

Google n’est pas le seul moteur de recherche

A plusieurs reprises que les médias sociaux n’affectent pas directement les classements. Les stratégies ci-dessus s’appliquent à Google et peuvent produire des avantages indirects, bien sûr, mais Google ne va pas regarder à quelle fréquence vous postez sur Facebook et booster les classements du site Web de votre cabinet d’avocats.

Bien que Google aimerait que nous pensions que c’est le mot de la fin parce que Google est le seul moteur de recherche qui compte, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il existe d’innombrables autres moteurs de recherche. Et certains d’entre eux détiennent des parts importantes du marché de la recherche.

Par exemple, Bing détient plus de 3 % de la part de marché des moteurs de recherche dans le monde. Pour les 90 % de Google, cela ne semble pas beaucoup, mais cela se traduit tout de même par des millions de personnes qui utilisent Bing quotidiennement.

Et les règles de Bing ne sont pas les mêmes que celles de Google. Le moteur de recherche a confirmé au moins une fois qu’il examine bien l' »autorité sociale » des utilisateurs, et que ce facteur a un impact sur les classements.

En d’autres termes, ciblez les utilisateurs de Google, mais n’oubliez pas que les médias sociaux pourraient apporter des avantages SEO directs sur d’autres moteurs de recherche.

Les cabinets d’avocats devraient tirer parti des médias sociaux

Dans un marché juridique concurrentiel, les cabinets d’avocats ne peuvent se permettre de négliger aucune méthode potentielle pour faire entrer les clients. Le référencement est une méthode de marketing bien reconnue et extrêmement importante, et les médias sociaux peuvent jouer un rôle dans une stratégie de référencement d’avocat bien équilibrée.

Bien que le référencement soit compliqué et repose sur de nombreux facteurs fonctionnant ensemble, les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre votre objectif final : plus de clients frappant à votre porte. Tom Desmond

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire