Accueil Marketing juridique Les avocats devraient-ils intégrer le marketing de contenu dans leur stratégie d’acquisition de clientèle ?

Les avocats devraient-ils intégrer le marketing de contenu dans leur stratégie d’acquisition de clientèle ?

Par Kassandra Poissaut

Que vous soyez un grand cabinet ou un opérateur indépendant, gagner des clients généralement au premier plan de l’esprit de chaque avocat. Mais avec le champ de mines des options de marketing et un budget marketing limité, la question de savoir où, comment et quand vous devez promouvoir votre entreprise est une énigme sans fin qui peut finir par consommer plus de temps que de comptabiliser ces heures facturables essentielles.

Votre stratégie de marketing payant est une stratégie que vous devez mettre en œuvre, surveiller et optimiser avec diligence, mais il est tout aussi important d’être intelligent dans l’utilisation de toutes les options à faible coût et gratuites à votre disposition.

Une de ces options est le blogage. Cette forme de marketing de contenu souvent sous-utilisée peut être une mine d’or, mais tant de cabinets d’avocats y renoncent, soit parce qu’ils ne comprennent pas pleinement sa valeur, soit parce qu’ils ne trouvent pas le temps, soit parce qu’ils sont tellement concentrés sur leur marketing payant qu’ils oublient ce que l’on peut faire avec du temps seulement.

Donc, la question est de savoir si les avocats doivent bloguer ? Je suis sûr que vous aurez deviné que la réponse est, à mon humble avis, oui ! Voici pourquoi…

N°1 : S’établir en tant qu’expert

Vous avez déjà entendu l’expression les actions en disent plus long que les mots ? Eh bien, votre site Web sans blog indique simplement aux clients potentiels les moyens par lesquels vous pouvez les aider, votre blog leur montre réellement que vous savez de quoi vous parlez !

Mais le blog ne sert pas seulement à prouver que vous êtes la vraie affaire.

Les clients accordent une grande confiance à leur avocat et le client s’attend à être engagé de la même manière, c’est pourquoi le processus de choix est si bien documenté. C’est au cours du processus de recherche, par lequel les clients potentiels cherchent généralement leur problème spécifique ainsi que l’avocat qui peut les aider, que vous devez être trouvé. Et si vous avez un article spécifique qui répond à la question que vos clients se posent, non seulement vous êtes susceptible d’être trouvé, mais vous êtes susceptible de créer un sentiment instantané de confiance et d’autorité dans l’esprit de vos clients potentiels.

N°2 : C’est une forme de marketing rentable

S’adresser au trafic froid est le cauchemar des spécialistes du marketing. Bien sûr, le marketing traditionnel peut donner d’excellents résultats, mais il y a aussi beaucoup de gaspillage à faire connaître vos services à un public qui n’est pas sur le marché pour ce que vous offrez.

En bloguant, cependant, les prospects qui viennent sur votre site sont qualifiés ; ils sont sur le marché pour que leur problème soit résolu et vous devez être là pour le résoudre ! Cela dit, une fois que vous avez fait venir des clients potentiels sur votre site, c’est à vous de transformer de prospect en client, alors assurez-vous d’avoir un moyen facile de collecter des prospects sur chaque article.

avocat et marketing

N° 3 : Vous donne un coup de pouce au référencement

À quand remonte la dernière mise à jour de votre site web ? Si vous n’avez pas de blog, la réponse à cette question implique probablement des « mois » ou des « années » plutôt que des « jours » ou des « semaines », non ?

La vérité est que Google aime le contenu frais et nouveau, et le blog vous permet de répondre aux besoins du moteur de recherche sans avoir à penser à la façon dont vous allez réinventer la roue sur vos pages statiques en permanence. C’est une tendance constante depuis de nombreuses années, et ne montre aucun signe de ralentissement.

La création de contenu toutes les semaines ou toutes les deux semaines montre à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est pertinent pour ses utilisateurs et donc qu’il est plus susceptible de le leur montrer (c’est-à-dire que vous serez montré plus haut dans le classement). Plus votre classement dans les moteurs de recherche est élevé, plus le trafic vers vos sites Web plus et plus le potentiel de conversion des prospects.

Comment démarrer

Lancer un blog est relativement simple. Si vous disposez d’un système de gestion de contenu comme WordPress, vous aurez déjà la possibilité de créer des articles de blog. Sinon, vous devrez peut-être faire appel aux services d’un développeur web pour mettre en place un système sur votre site. Ensuite, commencez à écrire ! C’est aussi simple que cela !

Si vous ne savez pas trop sur quoi écrire, pensez à toutes les questions que vos clients vous posent. Les clients qui ont un accident de voiture vous demandent-ils si leurs demandes d’indemnisation seront rendues publiques ? Les clients qui divorcent vous demandent-ils comment leurs biens seront partagés ? La liste interminable des questions posées par vos clients actuels vous aidera à créer du contenu de blog pendant un certain temps, alors commencez par là !

Puis, allez un peu plus loin et montrez aux gens comment éviter ces situations en premier lieu. Cela peut sembler contre-intuitif – si vous êtes un avocat spécialisé dans les accidents de voiture, enseigner aux gens la sécurité des sièges de voiture peut sembler rendre votre service redondant, mais en réalité, cela aide votre entreprise à deux niveaux. Premièrement, vous montrez activement à vos clients potentiels que vous vous intéressez à eux, même si cela signifie qu’ils n’auront pas besoin de vos services (ce qui contribue grandement à établir la confiance envers votre marque). Deuxièmement, tant de gens cherchent en fait les meilleurs moyens d’éviter de telles situations, après qu’elles se sont déjà produites !

Enfin, la cohérence est essentielle ! Bien que le blogging puisse ne pas sembler être une priorité lorsque vous avez une liste interminable de tâches à accomplir, trouver du temps pour deux à quatre blogs par mois devrait être à votre agenda. Cela dit, si vous n’avez vraiment pas le temps, sous-traitez à quelqu’un qui l’a !

Vous aimerez aussi lire :

Laissez un commentaire